Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et Partenaire historique de la Fédération Française de Natation (FFN), le groupe EDF ambitionne, avec le programme « 1,2,3 Nagez ! », de former 100 000 jeunes à l’apprentissage de la nage d’ici la fin d’année. Ce week-end, plus de 500 participants se sont retrouvés sur la plage du Prado, dont la moitié d’enfants des quartiers prioritaires. Nous y étions !
Cette action poursuit des objectifs forts de prévention des risques mais également d’un accès plus égalitaire à la pratique de la nage.
Alors que 90% des noyades ont lieu en milieu naturel, cette expérience a offert aux enfants des conditions sécurisées pour appréhender la nage en mer. Sur le week-end, plus de 500 enfants issus des quartiers prioritaires accompagnés par les associations locales comme le Grand Bleu, Télémaque et l’Ecole de la Seconde Chance ont eu accès à cet espace sous l’encadrement de maîtres-nageurs et d’athlètes du Team EDF comme Alain Bernard, Marc-Antoine Olivier et Perrine Laffont.
Au programme : des cours pour les enfants adaptés à leur niveau, des ateliers d’initiation aux gestes de premier secours, des animations et des rencontres exceptionnelles.
Alain Bernard « L’apprentissage de la nage est un enjeu sociétal prioritaire, surtout quand on sait que près de 90% des noyades ont lieu en milieu naturel. Cet événement ce week-end, illustre l’engagement concret d’EDF dans le programme 1,2,3 Nagez, pour permettre à 100 000 enfants d’apprendre à nager d’ici fin 2024. »
Marc-Antoine Olivier « En tant qu’ambassadeur de la discipline, je suis très fier d’être présent aux côtés des enfants pour qu’ils se sentent plus à l’aise dans leur pratique en milieu naturel. Le cadre est exceptionnel pour découvrir la natation en eau libre. Je suis toujours ravi de participer à ces ateliers d’apprentissage de la nage proposés par EDF dans le cadre du programme 1,2,3 Nagez «
Perrine Laffont « Quand on sait jusqu’à 4 enfants sur 10 sur certains territoires ne savent pas nager à leur entrée au collège, on se dit qu’il est essentiel de mettre en place des événements comme celui d’aujourd’hui. En tant que membre du Team EDF, il me tient à cœur d’accompagner tous les enfants présents aujourd’hui et les soutenir pour qu’ils se sentent plus à l’aise dans l’eau. »
Initié à l’été 2021, le programme « 1,2,3 Nagez ! » a pour objectif de proposer des leçons de natation gratuites pour les enfants dans des bassins mobiles implantés dans des territoires carencés, des piscines ou en milieu naturel. Cette année encore, le programme se déploie partout en France, notamment dans des territoires en manque d’équipements pour continuer d’apprendre à des milliers d’enfants à nager.
Photos : Quentin Laborde