Alors que Škoda a renouvelé en début d’année son partenariat avec les Tours de France jusqu’en 2028, la marque a profité d’un évènement pour lancer officiellement ses Tours de France et présenter toutes ses nouveautés et activations.
Partenaire majeur et fournisseur des véhicules de la Grande Boucle, Škoda prendra le départ du Tour de France à Florence pour la 21e fois consécutive. Depuis 2004, le constructeur tchèque fournit les voitures officielles de toute l’organisation d’A.S.O. sur le Tour de France, dont la mythique voiture n°1 du Directeur de course Christian Prudhomme. Le partenariat de Škoda sur la Grande Boucle sera à nouveau incarné par le sponsoring du Maillot Vert débuté en 2015 et récompensant le meilleur sprinteur de la Grande Boucle. De plus, le constructeur sera partenaire du Tour de France Femmes pour la 3e année consécutive.
Le constructeur automobile et l’organisateur de l’événement sportif du Tour de France, A.S.O. poursuivent leur engagement dans la transformation du Tour puisque 100% des voitures utilisées par l’organisation au sein de la course seront des modèles électrifiés, hybrides rechargeables ou électriques. Škoda fournit ainsi toutes les voitures officielles du Tour de France pour l’organisation. Le véhicule rouge ouvreur n°1 dans lequel circule Christian Prudhomme sur toutes les étapes, directeur de la course, sera un véhicule SUV 100% électrique : l’Enyaq. Nouveauté de cette édition 2024, la nouvelle Škoda Superb Combi iV, hybride rechargeable à l’autonomie 100% électrique de plus de 130 km, fera également ses premiers tours de roues sur quelques étapes. Škoda équipera également de nombreuses équipes cyclistes, des partenaires et prestataires présents sur le Tour (France TV, LCL, Mécénat Chirurgie cardiaque, FDJ…). Au total, ce sont plus de 250 véhicules Škoda qui vont parcourir le Tour de France 2024 entre Florence et Nice. Enfin, pour la 3e année consécutive, soucieuse de soutenir le sport féminin, Škoda sera à nouveau partenaire du Tour de France Femmes. 33 véhicules sont prévus pour l’organisation.
Depuis 2015, Škoda a renforcé son engagement en devenant le sponsor officiel du Maillot Vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France. Cette distinction, l’une des plus difficiles à obtenir, est accordée au coureur s’étant illustré comme étant le meilleur sprinteur lors des arrivées d’étape en question ou de sprints intermédiaires. Prouesses physiques, endurance et créativité sont alors récompensées ! Lors de chaque étape, des points sont attribués à l’arrivée et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne. La remise du maillot est effectuée par les hôtes et hôtesses Škoda après chaque étape, en direct. Depuis 2023, un nouveau maillot aux couleurs de la nouvelle charte graphique et logo du constructeur tchèque est proposé, tout comme sur le Tour de France Femmes.
Afin de mieux expliquer au grand public et à tous les acteurs du Tour de France comment sont attribués les points du Maillot Vert et comment est réalisé le classement et également l’importance du sprint intermédiaire, Škoda innove cette année en créant un roadbook du sprint. La version imprimée sera remise aux coureurs des équipes cyclistes et à leur entourage ainsi qu’aux personnes invitées dans le cadre des hospitalités. La version digitale « le guide du sprint », disponible sur le site internet Škoda We Love Cycling, permettra au grand public de mieux comprendre et sera pédagogique. Y seront expliqués la classification du maillot vert des étapes, un focus sur les analyses des étapes, … et tout ceci avec l’œil de la cycliste professionnelle et ambassadrice We Love Cycling, Evita Muzic. Des contenus et des extraits seront déclinés et diffusés tous les jours sur les réseaux sociaux. Enfin, un concours de pronostics 100% Škoda sera mis en place. Chaque jour, les participants devront sélectionner les 5 premiers du sprint intermédiaire. Ils seront redirigés vers le guide du sprint.
Škoda France proposera à nouveau une caravane en 2024, qui sera placée en 3e position dans l’ordre de passage. Škoda utilisera également exclusivement des voitures 100% électriques au sein même de la caravane ; c’est la première marque à avoir fait le virage en 2021. Cette année, Škoda France va encore plus loin en mettant également un char d’ouverture 100% électrique, 2e char de la caravane. Autre nouveauté : parmi les 32 « caravaniers » âgés de 18 à 60 ans, la green team Škoda France enregistre la présence d’un nouvel animateur : Brice Petit alias Brice Koh Lanta. Originaire du Limousin, Brice Petit est animateur et journaliste, mais également aventurier. Il a été finaliste et vainqueur des poteaux de Koh Lanta les 4 Terres en 2020. Brice sera l’animateur de la Caravane, sur le char.
Photo titre : Linka Production