Ce week-end, Sportsmarketing s’est rendu dans le quartier des Docklands de Londres dans l’est de la capitale britannique pour assister aux deux dernières manches de la saison 10 de Formule E. Avec son tracé unique indoor/outdoor le centre d’exposition de l’ExCel London accueille la compétition 100% électrique de la FIA depuis la saison 7 (2020-2021). Pour assister à ce « title decider » à suspense nous étions depuis vendredi matin au sein de l’écurie DS Penske, au plus près des équipes de DS Performance.
Media day, reconnaissance piétonne de la piste (track walk), shakedown et essais libres 1 le vendredi, essais libres 2, qualifications et course 1 le samedi, puis de nouveau une séance d’essais libres et une séance qualificative le dimanche suivie de la deuxième course : le programme d’un double header est particulièrement dense à suivre pour les pilotes ainsi que pour les staffs des équipes. Les multiples briefings et debriefings techniques entre les sessions et les séances d’autographes font aussi parti du menu.
De notre côté, en immersion avec DS Performance, nous avons suivi ces séances dans la box invités située au fond du stand, juste derrière les deux voitures et les trains de pneumatiques du français Jean-Eric Vergne et du belge Stoffel Vandoorne, avec sur nos oreilles un casque nous permettant d’entendre en direct les échanges entre pilotes et ingénieurs. Nous avons en particulier échangé avec Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance et Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport, présents sur place. La remontée de la grille de départ, en pleine effervescence à quelques minutes du départ de la course, permet de ressentir l’intensité et les enjeux de la compétition.
Après une double moisson de points sur le circuit de l’ExCel London, DS Automobiles et son partenaire Penske Autosport ont conclu cette saison 10 à une très solide 3ème place au classement des équipes, soit deux rangs de mieux que lors de la saison 9, et avec 4 podiums obtenus à Dariya, Monaco, Berlin et Portland. Pour cette dernière course de la saison Jean-Eric Vergne s’est classé 6ème, évitant les nombreux pièges et accrochages survenus, et son coéquipier Stoffel Vandoorne 8ème.
Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance :
« C’était la course à laquelle nous nous attendions. Une manche âprement disputée, physique et pleine de contacts. Mais grâce au talent de nos pilotes et aux performances de nos DS E-TENSE FE23, nous avons réussi à marquer des points et à atteindre l’objectif de la saison : améliorer les performances par rapport à l’année précédente et monter sur le podium du championnat des équipes. Un grand merci à toute l’équipe pour le travail effectué ! L’amélioration a été nette tout au long de l’année ! Maintenant nous allons faire une petite pause et ensuite nous nous concentrerons sur la saison 11 bien conscients qu’il va falloir travailler encore plus dur pour réduire l’écart par rapport à nos meilleurs adversaires. »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :
« Nous pouvons être très fiers de ce que nous avons accompli cette année au championnat. Il s’agit clairement d’une belle progression par rapport à l’année dernière. Je suis également satisfait de ma saison, avec davantage de constance que l’an dernier. J’ai l’impression d’avoir effectué un meilleur job. Cela me met en confiance en vue de la prochaine saison car je sais que le travail finit toujours par payer. Nous devons poursuivre sur notre lancée, et je suis sûr que nous pourrons nous battre pour la victoire au championnat. »
Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 :
« Nous avons assuré la troisième place au classement des équipes, ce qui était l’objectif principal pour cette course. Cette deuxième journée a été clairement meilleure que la première, avec les deux voitures qualifiées pour les duels. La course a une fois encore été quelque peu chaotique, mais nous sommes parvenus à parachever le travail en survivant à tout ça. Deux nouveaux points ont ainsi pu être marqués pour conclure le week-end et la saison. »
Vivement la saison 11, qui doit débuter début décembre à Sao Paulo. Les traditionnels essais d’avant-saison se dérouleront comme chaque année à Valencia du 4 au 7 novembre 2024 avec pour la première fois en piste la GEN3 Evo qui sera encore plus rapide et plus efficace que l’actuelle GEN3.
Photos : DPPI