L’Ambassade d’Italie à Paris, l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur (ITA) et Assosport (Association Italienne des Producteurs d’Articles de Sport), présentaient mercredi 31 juillet à l’Ambassade d’Italie à Paris l’événement « Le Firme dello Sport ». Sportsmarketing était présent lors de cet événement qui valorise l’excellence de l’industrie sportive italienne, en mettant en lumière la qualité, l’innovation et la durabilité des produits « Made in Italy ».
Une vingtaine d’entreprises italiennes ont présenté leur produits phares représentatifs du secteur sportif italien, incluant vêtements, chaussures, équipements et accessoires. L’excellence italienne est illustrée tant par des pièces innovantes élaborées pour la pratique du sport de haut niveau que par des produits dédiés au grand public. Pour compléter l’expérience, un parcours d’exposition présentait des images de l’histoire sportive italienne et une sélection de vidéos célébrant le mariage entre tradition et innovation.
L’Ambassadrice d’Italie en France, Emanuela D’Alessandro, était présente lors de cette soirée : « L’Italie a une longue et renommée tradition dans le monde du sport, non seulement pour nos victoires et nos champions, mais aussi pour la qualité et l’excellence des produits de nos entreprises du secteur. Les Jeux Olympiques représentent la principale scène mondiale du sport : une occasion unique de montrer au monde le meilleur de ce que le Made in Italy peut offrir. Avec leurs produits, les entreprises italiennes soutiennent non seulement nos athlètes dans leurs performances, mais incarnent également les valeurs d’excellence, de passion et de performance qui sont au coeur de l’esprit olympique. »
Luigi Ferrelli, Directeur du bureau parisien de ICE/Italian Trade Agency : « Les grands événements sportifs sont une vitrine internationale pour raconter, accroître et développer la notoriété de l’excellence du Made in Italy et des richesses de notre pays. ITA est partenaire, entre autres, de la Fédération Italienne de Rugby (FIR), de la Lega Serie A en football ainsi que de Gruppo RCS Sport pour plusieurs manifestations cyclistes. En accompagnant les entreprises de l’industrie sportive italienne à des événements tels que Le Firme dello Sport, l’objectif est de faire rayonner un secteur à l’importance croissante en raison de la grande valeur technique et créative de sa production. »
Anna Ferrino, présidente d’Assosport : « Nous sommes extrêmement satisfaits et fiers d’être présents avec l’Ambassade d’Italie et ITA – Italian Trade Agency à Paris à l’événement « Le Firme dello Sport ». Une occasion unique de raconter l’excellence de notre industrie et des produits italiens, qui sont le résultat de la passion, de la créativité, du design et de l’innovation continue. Nous sommes convaincus que notre engagement et notre qualité seront appréciés et reconnus dans un contexte aussi prestigieux. »
Les 27 marques présentes étaient : Arena, Boxeur des Rues, Castelli, Ciclotte, CMP, Dainese, Diadora, Ferrino, Gabel, HRX, Italveneta Didattica, Karpos, La Posturale, La Sportiva, Lotto Sport Italia, Macron, Montura, Moon Boot, Newland, Nordica, One More, Rudy Project, Santini, Sidi Sport, Snauwaert, Stamperia Alicese, Tecnica
Plusieurs champions italiens ont également participé à cette soirée mercredi 31 juillet à l’Ambassade d’Italie à Paris, durant la première semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024 :
Paolo Bettini, Champion olympique de cyclisme sur route 2004 (Athènes), Dorothea Wierer, Multi médaillée olympique en biathlon 2014 (Sochi), Giovanni Lombardi, Champion olympique de la course aux points 1992 (Barcelone), Gelindo Bordin, Champion olympique de marathon 1988 (Séoul), Manuela Di Centa, Multi médaillée olympique en ski de fond 1992 (Albertville), 1994 (Lillehammer), Daniele Bennati, ancien cycliste sur route et entraîneur de l’équipe nationale italienne de cyclisme sur route, Davide Cassani, ancien cycliste sur route, 12 Tours d’Italie, 9 Tours de France et 9 participations aux championnats du monde, Consuelo Mangifesta, championne de volleyball, Rachele Sangiuliano, championne de volleyball, 106 sélections en équipe nationale, Lorenzo Bernardi, champion de volleyball, 306 sélections en équipe nationale.
Photos : Pure Moment, Alberto Monti et Charlene Yves