Dassault Systèmes et Asics ouvrent conjointement un studio situé près de Paris pour tester un nouveau service conçu pour réaliser à la demande, des semelles intérieures personnalisées adaptées à la forme du pied de chaque client.
L’« Asics Personalization Studio » est une usine ultra-compacte. Associant la plateforme 3DExperience et la technologie de jumeaux virtuels de Dassault Systèmes à la technologie mise au point par Asics dans le domaine des chaussures de sport, cette structure modulaire permettra de fabriquer sur site et à la demande des éléments de chaussure répondant avec précision aux spécifications de chaque client.
Asics s’appuie sur son savoir-faire, soutenu par la technologie de modélisation et de simulation de Dassault Systèmes, pour concevoir la forme des semelles intérieures en se basant sur les données de la forme du pied modélisées et simulées sur la plateforme 3DExperience. Une technologie d’impression 3D avancée est ensuite utilisée pour créer la semelle, une structure en treillis épaisse fabriquée à partir d’un matériau très flexible superposé pour offrir un produit fini respirable et d’une grande souplesse. Le degré de souplesse peut être modifié avec précision en fonction des différentes parties du pied afin de favoriser la récupération physique tout en réduisant les tensions et en améliorant les performances.
Asics prévoit d’effectuer des tests opérationnels et de veiller sur la satisfaction des clients au cours d’une campagne d’essais menée dans l’optique d’une commercialisation à plus grande échelle. En 2025, L’« Asics Personalization Studio » sera transféré au Japon pour de nouveaux tests, la Société envisageant par la suite d’appliquer cette technologie à d’autres éléments de ses chaussures.
« Nous nous réjouissons de collaborer avec Dassault Systèmes dans le cadre de notre ‘Asics Personalization Studio’. Notre partenariat s’appuie sur l’expertise et la technologie avancées de deux entreprises leaders de leur secteur pour apporter une valeur optimale à chaque client en leur permettant de vivre une vie plus saine et plus épanouie grâce à des produits qui répondent à leurs besoins », déclare Mitsuyuki Tominaga, Président et Chief Operating Officer, Représentant d’Asics.
« Nous partageons l’engagement d’Asics en faveur des innovations qui améliorent la santé et le bien-être. C’est ce que reflète notre partenariat en présentant une approche holistique de la fabrication qui place l’expérience du consommateur au premier plan », déclare Pascal Daloz, directeur général de Dassault Systèmes. « Ce partenariat montre également comment le monde virtuel catalyse l’économie du 21 ème siècle. Grâce à leur socle scientifique, nos jumeaux virtuels permettent aux industriels non seulement d’améliorer les performances et les expériences de leurs produits, mais également de proposer des modèles économiques plus durables. »
Photo : Albin Durand