Chaque année, la méningite touche plus de 2,5 millions de personnes dans le monde. A l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, du 28 août au 8 septembre, la communauté méningite se mobilise en portant haut les couleurs du Drapeau Méningite (jaune, violet, bleu) pour sensibiliser le grand public. Fruit d’une collaboration entre trois para-athlètes, dont le français Théo Curin, et différents acteurs de la lutte contre la méningite, ce symbole sera mis à l’honneur à travers une grande campagne de communication, notamment visible dans le métro parisien.
Ce Drapeau Méningite a été inspiré et co-créé par trois para-athlètes touchés par la méningite : Ellie Challis (Grande-Bretagne), Théo Curin (France) et Davide Morana (Italie), les membres de la Confederation of Meningitis Organizations (CoMO), la Meningitis Research Foundation (organisation caritative internationale de premier plan engagée dans la lutte contre la méningite) et Sanofi. La communauté méningite, qui n’avait jamais eu de symbole fédérateur derrière lequel se rallier, s’unit aujourd’hui derrière un Drapeau porteur de valeurs fortes : protéger, soutenir et vaincre.
La méningite est une inflammation des méninges, ces fines membranes protectrices qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Imprévisible, elle peut entrainer la mort en moins de 24 heures ou causer de lourdes séquelles plus ou moins visibles si elle n’est pas prise en charge rapidement. Pour lutter efficacement et vaincre la maladie à horizon 2030, objectif fixé par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), la prévention est un levier essentiel.
Lancé le 28 août 2023, ce symbole célébrera son premier anniversaire le jour de l’ouverture des Jeux Paralympiques. C’est une occasion unique de se rassembler et de s’unir autour de ce mouvement. Un message puissant sera ainsi envoyé lors de ces premiers Jeux Paralympiques en France.
Une grande campagne de prévention est déployée au cœur de Paris, du 13 août au 10 septembre, pour éveiller les consciences sur cette maladie et sur ses risques. Pour inviter le public à rejoindre le mouvement et diffuser un message d’espoir face à la maladie, la ligne 1 (station Franklin D. Roosevelt sur les Champs Elysées) se parera des trois couleurs du drapeau et des visages des athlètes-ambassadeurs du 4 au 10 septembre prochain.