Etude Ipsos/La Poste : 97% des jeunes reconnaissent l’importance de l’arbitre dans le bon déroulement des matches

Dans leur très grande majorité, les jeunes éprouvent un fort respect à l’égard des arbitres sportifs. C’est l’un des grands enseignements de l’étude d’opinion « Les jeunes et l’arbitrage » réalisée par Ipsos pour La Poste.

-Les 3⁄4 des jeunes âgés de 13 à 25 ans pratiquent un sport de manière régulière (44% dans un club ou une association)

-Les arbitres sportifs bénéficient d’une bonne image auprès des jeunes. Elle est un peu moins positive auprès des 16-19 ans. 72% des 13-25 ans répondent qu’ils ont une bonne image des arbitres sportifs. Le chiffre atteint 81% parmi les 13-25 ans inscrits en club, dont 24% de très bonne image.

-Les arbitres suscitent des sentiments forts auprès des jeunes : respect, sympathie, reconnaissance et curiosité. Un respect encore plus fort chez les plus jeunes et chez ceux qui pratiquent leur sport en club.

-Pour la quasi-totalité des jeunes, la présence de l’arbitre est d’ailleurs essentielle pour que les matchs se déroulent bien (essentielle/importante pour 97% des répondants). Un respect et une admiration qui suscitent une condamnation de toute forme de violence à l’égard des arbitres.

-Beaucoup de jeunes déclarent manquer de confiance en eux et considèrent que la pratique de l’arbitrage sportif pourrait les aider à acquérir certaines qualités essentielles qui leur manquent encore aujourd’hui.

-L’engagement de La Poste dans l’accompagnement et la valorisation de l’arbitrage est connu par une partie des jeunes et unanimement soutenu. La Poste est perçue comme valorisant l’arbitrage sportif partout en France, en milieu professionnel et amateur.

Cette étude La Poste / IPSOS (réalisée entre juin et juillet 2024 sur 1000 jeunes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 13 à 25 ans) nous indique que 2 jeunes sur 5 seraient prêts à se laisser tenter par l’arbitrage dans un sport qui leur plaît. Et 97% d’entre eux reconnaissent l’importance de l’arbitre dans le bon déroulement des matches.

Il est donc primordial d’aller à leur rencontre, dans les clubs, pour leur permettre de mieux appréhender la fonction arbitrale et ses enjeux.

Dans cette optique et en marge des Journées de l’arbitrage, le mercredi 16 octobre au club de football du FC Issy, à Issy-les-Moulineaux, des ateliers pratiques autour de Christian Karembeu, champion du monde de football 1998, champion d’Europe 2000 et parrain des Journées de l’arbitrage cette année, Gaël Fickou, international français en rugby à XV, Franck Seguela, vice-champion olympique de basket 3×3 à Paris 2024, et de jeunes licenciés du club seront mis en place : ils prendront tous le sifflet pour s’essayer à l’arbitrage. Le tout sous le regard avisé de trois arbitres internationales de football, Alexandra Collin, Audrey Gerbel et Victoria Beyer, qui animeront aussi des ateliers théoriques.

Les acteurs qui peuvent donner envie aux jeunes de suivre une trajectoire arbitrale sont principalement les encadrants des clubs et les éducateurs, nous confirme l’étude IPSOS.

Aussi, la saison dernière, La Poste a conçu un guide de découverte de l’arbitrage en collaboration avec les fédérations partenaires (basket, football, handball et rugby). Ce support a pour objectif d’accompagner celles et ceux qui œuvrent au plus près du terrain (les éducateurs, les équipes pédagogiques, etc.) pour le développement et la formation des futures générations d’arbitres. Cette année, des schémas illustratifs ont été ajoutés afin de simplifier la lecture des fiches sportives, ce qui offre une meilleure compréhension des règles de base de chaque sport et en permet une application facilitée. Diffusé à plus de 12 000 clubs amateurs en 2023, le guide de découverte de l’arbitrage a été adapté en version digitale pour cette nouvelle saison. Il est d’ores et déjà accessible à tous les licenciés des quatre sports partenaires, soit plus de 3,7 millions de personnes.