Fabrice Amedeo embarque FDJ sur son Vendée Globe dédié à la préservation des océans

Le skipper Fabrice Amedeo a annoncé jeudi 17 octobre l’arrivée de FDJ (Française des Jeux) en tant que partenaire pour le Vendée Globe 2024. Ce soutien vient renforcer son projet ambitieux qui associe défi sportif et engagement en faveur de la préservation des océans.

Le 10 novembre prochain, Fabrice Amedeo prendra le départ du mythique Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, depuis Les Sables d’Olonne. Son projet « Ocean Calling » vise à mener une campagne océanographique unique en son genre. À bord de son voilier Imoca Nexans-Wewise, Fabrice Amedeo collectera des données sur la salinité, la température de surface des océans, la présence de microplastiques et la biodiversité marine grâce à une batterie de capteurs sophistiqués. Ces données seront ensuite transmises à ses partenaires scientifiques pour contribuer à leurs travaux de recherche sur la protection des océans.

A l’occasion de l’ouverture du village Vendée Globe prévue ce samedi 19 octobre, Fabrice Amedeo inaugurera également un Imoca pédagogique, son deuxième bateau, ambassadeur de son projet « Ocean Calling ». Ce voilier se déplacera ensuite sur les routes de France pour sensibiliser le grand public à la préservation des océans et permettre des visites d’une réplique du voilier aligné sur la compétition.

Le partenariat avec FDJ s’inscrit dans une logique de résonnance avec les engagements de l’entreprise en faveur de la biodiversité. Dans la continuité des actions de conservation et de restauration des forêts qu’il mène depuis plusieurs années en France, le groupe FDJ s’est notamment engagé, depuis 2023, auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en tant que « Grand mécène », soutenant plusieurs projets de préservation de la biodiversité. En partenariat avec l’OFB et sur le modèle de la Mission Patrimoine, FDJ a également lancé l’offre de jeu Mission Nature, qui a permis de financer vingt-un projets à hauteur de 7 millions d’euros en 2023, tout en sensibilisant ses plus de 27 millions de joueurs à la cause environnementale. En 2025, Mission Nature sera orientée vers des causes et projets liés à la préservation des océans. Le logo FDJ sera par ailleurs présent sur la coque, le mât de son Imoca Nexans-Wewise, ainsi que dans le cockpit et la cabine.

Fabrice Amedeo : « Je suis très heureux d’embarquer FDJ sur mon Vendée Globe. Je pars pour une grande aventure autour du monde et je compte bien faire rêver tous les collaborateurs du groupe et leur partager quotidiennement mon parcours, mais je pars aussi avec l’ambition d’une campagne de mesure océanographique inédite dans les mers du sud et avec une communauté scientifique derrière moi qui compte plus que jamais sur moi pour boucler la boucle. A quelques mois de 2025 année de la mer, alors que j’ai plus que jamais l’ambition de développer mon projet océanographique et mon projet de sensibilisation du grand public à la préservation des océans, c’est formidable de compter sur le soutien de FDJ qui rejoint ma famille de partenaires. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire