ASICS et la Ville de Paris réhabilitent « Le sportif du dimanche » et continuent de s’engager pour la santé mentale des Parisiens

L’an passé en octobre 2023, ASICS et la Ville de Paris annonçaient leur engagement en faveur de la santé mentale des Parisiens en lançant l’opération « Paris, bouge ton esprit ». Ce partenariat de 2 ans s’inscrit dans une volonté commune de rendre le sport plus accessible et inclusif, tout en remettant le bien-être physique mais aussi et surtout la santé mentale au cœur du débat.

Pour ASICS dont le nom est tiré de l’acronyme latin « Anima Sana in Corpore Sano », un esprit sain dans un corps sain, cette opération est une évidence car la marque est fondée sur la conviction profonde que le sport est un vecteur essentiel d’équilibre.

En partenariat avec YouGov, ASICS a lancé en juillet 2023 une étude permettant de poser un regard approfondi sur l’état de santé des Parisiens et d’identifier les populations prioritaires sur lesquelles concentrer les efforts. Cette étude montre que 80% des Parisiens se considèrent en bonne santé physique. 58% d’entre elles et eux se questionnent pourtant sur leur état de santé mentale. 86% pensent que l’activité physique l’impacte favorablement.

Eddy Ferhi, directeur marketing Asics France : « Asics a été fondée sur la conviction que le sport et l’exercice sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Le nom de la marque provient de l’acronyme du latin « Anima Sana in Corpore Sano » (« Un esprit sain dans un corps sain»). Nous pensons que notre philosophie est plus pertinente que jamais, et nous avons la volonté de partager ce message autour de nous pour encourager la pratique d’une activité physique pour améliorer le bien-être. Asics est donc très fier de ce partenariat avec la Ville de Paris et très reconnaissant de sa confiance ».

L’étude YouGov révèle un fait marquant : les Parisiens, en particulier les hommes, sont de moins en moins actifs après 45 ans. Ils le sont même 3 fois moins que les 18-44 ans. A l’inverse ceux qui parviennent à maintenir une activité régulière s’affichent sur le long terme, un temps d’exercice beaucoup plus long que la moyenne. La clé pour ces quarantenaires, réside alors dans le maintien d’une activité régulière.

Et quid du sportif du dimanche ? Bien que pratiquant régulier le sportif du dimanche est dans l’inconscient collectif un « mauvais sportif ». Il fait pourtant parti d’une minorité courageuse pratiquant une activité physique de façon récurrente. Pour éviter le décrochage il était donc pour ASICS et la Ville de Paris, grand temps de casser les clichés et de changer de regard sur ces quarantenaires pratiquants, en redorant le blason de cette expression populaire. Pour rectifier cette définition erronée ASICS et la Ville de Paris proposent aux acteurs référents (Wiktionnaire de Wikipedia, référent digital et l’Académie française) cette nouvelle définition :

Sportif du dimanche : (Mélioratif) Personne qui pratique un sport de manière régulière, sans recherche de performance mais dans le but de profiter des bienfaits physiques et mentaux de son activité.

Pour faire changer les mentalités et casser ces clichés à la peau dure, il est également nécessaire pour ASICS et la Ville de Paris d’aller à la rencontre des Parisiens. Les dimanches d’octobre et de novembre 2024 tiendront des séances de sport coachées par des professionnels de la santé physique et mentale. Une cinquantaine de participants pourront profiter gratuitement d’ateliers adaptés à toutes les conditions physiques : conseils, échauffement, entraînement et étirements.

Un mouvement dans lequel s’inscrivent Baptiste Lecaplain, Dorian Louvet, Corentin Moutet, Yohann Durand et Félix Bour.

Endorsement (les athlètes soutenant l’opération arborent fièrement le t-shirt « Sportif du dimanche » et partagent sur leurs réseaux du contenu expliquant leur démarche et l’engagement d’ASICS pour la santé physique et mentale des Parisiens), mais aussi affichage Ville de Paris, influence, DOOH, brand content sur META, partenariat avec L’Equipe, et série de portraits avec UGC, ASICS multiplie les canaux durant 2 mois en octobre et novembre 2024 pour faire évoluer les mentalités.

> Voir aussi : Asics dévoile son étude sur les effets de la sédentarité au bureau

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