Parce que le sport est incertitude, mieux vaut mettre tous les moyens de son côté. Le slip qui gagne ou le maillot fétiche, tout le monde a connu ça. Les plus grands champions ne font pas exception, au contraire.
Cerdan, Nadal, Cruyff, Maradona, Pelé, Zidane, Jordan, LeBron James, Serena Williams, Eileen Gu et tant d’autres ont flirté avec l’irrationnel. Un moyen de maîtriser le stress, de gérer l’incertitude, d’atténuer le risque de blessure ou de défaite. Une sorte de dopage spirituel qui ne présente aucun risque au regard des règlements. Dans cet ouvrage drôle et sérieux à la fois, le lecteur s’amusera des superstitions les plus folles des champions et comprendra, à travers l’analyse de coachs et de psys, pourquoi sport et superstition font si bon ménage. La superstition, les croyances ou les rites ont toujours trouvé leur place dans un vestiaire, un sac de sport, un gymnase ou un stade. Personne ne songe à les en faire sortir, ça porterait malheur…
Étienne Bonamy est journaliste, ancien rédacteur en chef de L’Équipe, il a fondé l’agence de presse CEBO-Média. Son premier roman, Les Forcés de la route, a été couronné par le prix Antoine Blondin. Christophe Duchiron a été journaliste, grand reporter et chef adjoint du service des sports au JT de France 2. Il est aujourd’hui réalisateur de documentaires (Antoine Blondin, la légende du Tour ; Pierre Desproges, une plume dans le culte ; Le rugby est une fête…). Manuel Tissier est grand reporter au service des sports de France Télévisions. Il a également travaillé pour le JT de France 2 aux services Société et Politique ainsi qu’au magazine Complément d’enquête et pour la chaîne France Info.
Soyez le premier à commenter