Alors que la SNCF et ses homologues européens viennent de lancer leur filiale commune, Railteam, dont le nom fait penser à l’alliance aérienne SkyTeam, la SNCF vient de lancer sa campagne marketing pour la prochaine Coupe du Monde de Rugby, l’un des grands événements sportifs de l’année 2007.
Après avoir lancé le Train du Rugby l’année dernière, la SNCF va continuer à exploiter ses gares et ses trains:
– 80 TGV spéciaux pour les équipes, 80 TGV et Corail supplémentaires pour les supporters dont la moitié circulera de nuit, 50 trains exceptionnellement ouverts à la réservation pour toute la période de la Coupe du Monde depuis le 4 juin 2007.
– 220 TER dont 110 supplémentaires. Pour les 7 matchs au Stade de France: 166 trains en plus pour gérer les quelques 560 000 supporters prévus
– 41 Eurostar en plus,
– Soit 3 tonnes de matériel déplacé par équipe, soit 1 cheminot sur 2 mobilisé pour l’événement.
Et ce n’est pas tout puisque 12 gares seront décorées spécialement pour la Coupe du Monde et près de 7000 macarons seront posés sur quelques 380 TGV. Pour finir, un jeu concours offre 2007 places aux vainqueurs, dont 2 pour la Finale et 4 pour les demi-finales.
Impressionant, non?
En même temps quand on a le monopole, pourquoi s’en priver? Mais bon, chapeau à la SNCF d’avoir choisi un tel rasseblement sportif et de ne pas avoir choisi par exemple le Tour de France.
Un autre fleuron de l’industrie française, Peugeot, vient de signer un accord de partenariat avec l’International Rugby Board pour cette prochaine Coupe du Monde et devient donc l’un des partenaires principaux et le transporteur officiel de l’événement.
Les marques françaises sont donc bien representées (ne pas oublier Orange), un signe pour les Bleus?