A la recherche de super-héros

Aux Etats-Unis, deux mastodontes ont décidé de s'allier dans un registre quelque peu original…

D'un côté, nous avons Stan Lee, créateur des plus grands super-héros de la maison Marvel Comics: Spider-Man, les 4 Fantastiques, Hulk, Iron Man, Daredevil, etc…

De l'autre, la NHL, la ligue de hockey nord-américaine, berceau des plus grands joueurs de hockey au monde: Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Stephen Yzerman, etc…

A l'occasion du prochain All-Star Game (match entre les meilleurs Américains et les meilleurs étrangers évoluant dans la NHL), qui se tiendra le 30 janvier 2011, la NHL a décidé de créer une franchise (équipe) de super-héros afin de toucher les jeunes fans de hockey. Cette franchise, les Guardians, sera composée de 30 Super-Héros, chacun ayant des super-pouvoirs en lien avec la ville qu'il représente, et évoluera dans un univers fantastique.

L'équipe sera donc présentée le 30 janvier prochain à la télévision mais on devrait aussi la voir apparaître sur du print, en ligne sur le site de la NHL forcément, mais aussi dans les arènes et sur mobile!

L'idée créative est pour le moins intéressante et unique et il aura fallu peu de temps pour qu'elle soit copiée par…. la NBA!

ESPN Cover - RGB file En effet, le magazine ESPN a décidé, pour son édition du 1er Novembre, de travailler avec Marvel Comics pour réaliser des illustrations des joueurs emblématiques de la NBA, avec entre autres Kobe Bryant (Los Angeles Lakers), Lebron James (Miami Heat) ou Kevin Durant (Oklahoma City Thunder), déguisés respectivement en Iron Man, Captain America et Thor, afin d'annoncer l'ouverture de la nouvelle saison de NBA. Le making-of de ce projet se trouve ici et montre tout le travail créatif et la collaboration entre ESPN et Marvel 

 

 

Une bonne initiative, gagnant-gagnant, pour la NBA et la NHL qui trouvent dans cette association une idée créative utilisant une symbolique forte ancrée dans l'imaginaire collectif et un dispositif permettant de communiquer de manière innovante avant un événement phare, que ce soit le début de la saison ou le All-Star Game. Pour Marvel Comics, cette double association n'est pas anodine puisqu'elle permet à la marque Marvel de continuer à faire parler d'elle, à l'aube d'une année riche en films avec en 2011 pas moins de 3 films issus de l'univers Marvel : Thor, X-Men: First Class, Captain America: The First Avenger et en 2012 3 autres films : Ghost Rider: Spirit of Vengeance, The Avengers et un nouveau Spider-Man.

A quand une campagne similaire pour le Trophée des Champions en Ligue 1 par exemple ou l'ouverture des Championnats de Volley-Ball ?