Vous ne connaissez pas Tim Tebow ? C’est normal, moi non plus jusqu’à hier soir.
Tim Tebow ne bosse pas chez Free Mobile, il est le quarterback des Denver Broncos, franchise de la NFL, le championnat de football américain. Tim Tebow a donc un rôle important donc mais aussi une personnalité des médias sociaux puisque son compte twitter et ses tweets sont guidés par le Tout Puissant, lui-même.
Avant-hier soir, lors du match entre les Denver Broncos et les Pittsburgh Steelers, Tim Tebow a envoyé une passe de 80 yards (plus de 73 mètres) à son coéquipier, Demaryius Thomas, qui s’en est allé marquer le touchdown de la victoire durant les prolongations. Une belle victoire qui a déchaîné les foules puisque cette action a déclenché un flux record de messages passionnés sur Twitter lors du traditionnel Sunday Night Football.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BXLZYi7DlWI[/youtube]
Selon Twitter, pas moins de 9 420 tweets par seconde ont été envoyés dans les instants qui ont suivi cette passe gagnante de Tebow, faisant de cette victoire des Broncos face aux Steelers, le record du monde du nombre de tweets par seconde pour un événement sportif comme le confirme le tweet venant du compte officiel de la plateforme de micro-blogging.
Last night @TimTebow lead the @Denver_Broncos to an overtime playoff win and a new sports Tweets per second record: 9420
— Twitter (@twitter) January 9, 2012
Un record qui explose littéralement la précédente performance établie par les Japonaises avec 7 196 tweets par seconde lors de leur victoire face aux Etats-Unis lors de la Coupe du Monde FIFA 2011 chez les femmes.
Comment expliquer cela? Il y a peu de causes tangibles si ce n’est l’audience TV du Sunday Night Football, largement suivi aux Etats-Unis, la nature du match à élimination directe (wild-card des playoffs), la base de followers de Tim Tebow (pas loin de 900 000 followers) et ses tweets intégrant constamment la parole de Dieu, ce qui crée clairement un clivage entre les pro-Tebow et les contre-Tebow. Néanmoins, d’un point de vue technico-sportif pur, l’action en tant que telle n’a rien de dément (ça ne vaut pas le front flip de Jerome Simpson).
En tout cas, cela prouve qu’un volume élevé de tweets n’est pas forcément lié à des événements de grande envergure (en tout cas d’un point de vue média); En effet, le record du monde tweets a été atteint au Japon après une diffusion d’un des films de Hayao Miyazaki, « Le Chateau dans le Ciel », où pas moins de 25 088 tweets par seconde ont été envoyés!
Et après qu’on ne vienne pas me dire que le sport et les médias sociaux ne vont pas ensemble…