Je vous parlais il y a quelques temps de la campagne Nike Make It Count, la campagne inspirationnelle de Nike en ce début d’année.
En fait, cette campagne annonçait le lancement d’un produit révolutionnaire, présenté le 19 janvier, capable de parler à la fois aux coureurs quotidiens ou assidus, aux joueurs de basket-ball en herbe, aux footballeurs, bref à toutes les cibles de la marque.
C’est lors d’une conférence de presse en grande pompe, en présence du CEO de Nike et des ambassadeurs de la marque comme Kevin Durant (Basket-Ball) ou encore Lance Armstrong (Cyclisme) que le rideau est donc tombé sur Nike Fuel Band, un bracelet électronique intelligent, capable de mesurer votre activité physique journalière et vous apporter des informations sur vos performances et votre état de forme.
Le Nike Fuel Band suit vos performances de running, football, basket-ball, etc. grâce à un accéléromètre produit spécialement pour les activités sportives. Jusque là, rien de révolutionnaire, Nike est dans la mouvance du moment et répond à adidas et sa puce MiCoach SPEED CELL mais élargit la cible en rendant le Fuel Band accessible à tout type de sportif. Rien de révolutionnaire certes mais suffisamment important pour faire exploser le cour de l’action Nike le jour du lancement.
Mais la marque va plus loin en créant le « Nike Fuel », une nouvelle unité de mesure de votre activité physique symbolisée par une jauge sur ce bracelet. D’ailleurs, cela me fait penser à la Tweet Essence de Mercedes-Benz, une nouvelle tendance ? Bref, le principe est simple : plus vous êtes bons et atteignez vos objectifs (fixés via l’application mobile Nike+ Fuel Band), plus vous êtes dans le vert, plus vous vous sentez comme une bête. Au contraire, plus vous êtes moyens et en dessous de vos objectifs, plus vous êtes dans le rouge, plus vous vous sentez comme une merde (il faut le dire).
Nike propose un produit statutaire (149$) mais qui semble réellement s’adresser à des pratiquants réguliers qu’à une cible occasionnelle. Néanmoins, la marque, via le Fuel Band, a réfléchi au renouvellement d’un de ses produits phares, la puce Nike+ développée en partenariat avec Apple. Dans une société régie par le régime de Dukan, le Power Balance et autres accessoires et artifices de bien être, Nike Fuel Band est l’illustration même de la présence de l’ultra performance dans la vie quotidienne, le signe de la mise en marche d’une nouvelle société?
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