Les annonceurs et les agences commencent à mettre leur nez dans le monde des médias sociaux avec plus ou moins de réussite et surtout un niveau de compréhension encore très hétérogène.
Un des petits derniers des médias sociaux, FourSquare, présente selon moi beaucoup d'intérêt pour une marque sportive (équipementier voire club) car cette nouvelle plateforme est en fait un savant mélange entre réseau social, jeu et géolocalisation. De quoi donner des idées…
N'étant pas un homme des médias sociaux par essence (même si ayant travaillé sur une étude sur les médias sociaux, les Français et la Coupe du Monde), je préfère insérer cette présentation de Grégory Pouy qui explique parfaitement ce qu'est FourSquare et ses applications business.
Foursquare : présentation et utilisation business
Après avoir lu ces 50 slides, on commence à saisir un peu mieux ce qu'est ce nouveau réseau social et donc ses potentiels usages dans le monde business. Le point fort de FourSquare est selon moi cette "géolocalisation ludique" et donc les utilisations de FourSquare doivent se faire dans ce sens, à savoir dans le cadre d'événements localisables en y ajoutant une dose de jeu, de challenge (le premier à "check-in" reçoit une promotion, etc…)
Brian Gainor, bloggeur américain, vient de livrer 40 conseils quant à l'utilisation de FourSquare pour les clubs sportifs, avec des idées intéressantes. Mais le plus intéressant dans cet article est le "prologue" des 5 conseils clés, indiquant clairement que FourSquare peut permettre aux clubs d'augmenter leurs revenus en créant des promotions (x% de réduction pour le "Maire" du stade par exemple) voire des événements dans l'événement en incitant par exemples les utilisateurs à se rendre à un endroit précis, etc…
"Comme d'habitude", les pionniers dans l'utilisation de FourSquare sont des marques américaines (Starbucks, etc…) et on peut noter l'utilisation maligne de la plateforme par des franchises NBA comme les Sacramento Kings ou les Knicks de New York. A quand une utilisation en Europe voire en France?
Avec la construction des stades nouvelle génération qui se veulent des lieux de vie avec centre commercial et autres commerces, FourSquare peut créer une nouvelle forme d'interaction entre la marque et ses fans, un lien plus direct, une relation plus proche où la marque (ou club) remercie ses fans par différents avantages et indirectement favorise la préférence de marque, la fidélité et donc à terme augmenter ses recettes.