Après l’énorme succès de la première édition, Nike lance « The Chance » 2012, un programme mondial de recherche de talents qui donne la chance aux jeunes footballeurs de prouver qu’ils méritent une place dans le football professionnel.
Et Nike a décidé de s’associer avec le meilleur entraineur au monde, Pep Guardiola, entraineur du FC Barcelona, pour lancer ce programme et lui donner encore plus de crédibilité aux yeux de tous.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=M1Y8-L7Capg[/youtube]
Créé en 2010, The Chance permettra à des jeunes footballeurs (âgés de plus de 16 ans au 1er Mars 2012) de s’entrainer et jouer dans des installations de très haute qualité à travers le monde et démontrer leurs qualités footballistiques devant un parterre d’entraineurs et mentors, qui à terme les aideront à perfectioner leur football.
100 joueurs seront sélectionnés dans 55 pays différents par des entraineurs Nike et auront le droit et la chance (une fois de plus) de s’entrainer à la Masia, le centre d’entrainement du FC Barcelona. A Barcelone, c’est sans doute là que le plus dur commence puisqu’ils devront démontrer progresser individuellement et collectivement à travers des séries d’exercices (dont Nike SPARQ) pour intégrer le groupe des 16 joueurs qui affronteront une équipe juniors de Manchester United ou encore une sélection espoir des Etats-Unis, deux équipes sous contrat avec Nike.
Pour s’inscrire, Nike a décidé d’utiliser les canaux et plateformes les plus utilisées de ces jeunes, les réseaux sociaux. Les joueurs doivent se rendre sur la page facebook de Nike Football pour s’enregistrer individuellement ou en équipe et pourront recevoir des updates et autres informations via le compte twitter @NikeFootball. Les recruteurs Nike choisiront alors les équipes et iront les voir jouer pour confirmer ou non leur participation à la grande finale locale. A date, 3 joueurs après le lancement, plus de 3 000 joueurs se sont déjà inscrits à Nike The Chance 2012.
Nike The Chance est une superbe plateforme de sponsoring sportif de l’équipementier américain, démontrant sa capacité à rassembler dans une seule et même campagne ses ambassadeurs (Pep Guardiola mais aussi Rio Ferdinand comme vous le verrez dans la vidéo plus bas et en 2010 Arsène Wenger), ses partenariats clubs (Manchester United, équipe nationale des Etats-Unis) et son expertise technique avec les coachs et programmes d’entrainement spécifiques. Une plateforme sponsoring avec bien évidemment un rôle d’image pour la marque qui se positionne une fois de plus comme LA marque « qui fait rêver » les plus jeunes. Avec des campagnes de communication marquantes, des ambassadeurs ultra aspirationnels (LeBron James, Kobe Bryant dans le basketball, Cristiano Ronaldo, Mesut Ozil ou encore Wayne Rooney) et des clubs dont la salle des trophées est maintenant appelée « Musée » (FC Barcelona, Manchester United, etc.), Nike travaille encore plus son image et la préférence de marque grâce à The Chance.
En parallèle de The Chance, Nike organise une compétition pour les talents créatifs, à savoir les jeunes photographes et réalisateurs, qui pourront travailler avec les créatifs de Nike et l’ambassadeur de ce projet, le réalisateur, producteur et acteur Spike Lee. Le vainqueur intégrera l’équipe qui tournera la campagne Printemps 2013 de Nike Sportswear et partira à Barcelone pour couvrir les finales de The Chance 2012.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9JZ0LzeRNtk[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MO2OEdUmneA[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bFWacPYn3Zc[/youtube]