Le tournoi final du championnat américain universitaire de basket-ball, aussi appelé plus couramment March Madness, commence la semaine prochaine. Véritable institution sportive, March Madness est suivi par des milliers, des millions de personnes aux Etats-Unis qui vont regarder attentivement les performances de nouveaux talents du basket-ball, potentiels premiers choix de draft pour la prochaine saison de NBA.
Les deux premiers jours de March Madness sont les plus importants mais auront lieu le 15 et 16 mars prochain, soit jeudi et vendredi. Du coup, question existentielle pour les fans de sport : comment s’échapper du bureau et suivre les matchs ? Appeler en disant être malade est trop flagrant et prendre des congés n’est pas forcément une bonne idée…
La bonne idée nous vient de Dove Men+Care, la marque d’hygiène et beauté masculine, qui a enrôlé Shaquille O’Neal, l’ancienne star des Orlando Magic, Los Angeles Lakers et Miami Heat, comme ambassadeur de marque pour une opération Facebook, The Shaq’s Big Excuse.
Le principe est simple : Shaquille O’Neal, véritable utilisateur des réseaux sociaux (le joueur a annoncé sa retraite sur Twitter), va appeler votre patron pour expliquer la raison de votre absence. En vous rendant sur la page facebook de Dove Men+Care US et l’onglet dédié de cette application génératrice d’excuse, vous aurez la possibilité de choisir différents scénarios (« on faisait un tennis », « on était à la recherche de la bague de champion de Shaq », « on faisait un relooking », etc.) et surtout un petit nom pour la personne qui va être appelée (« Hunny Bunny », « Dude », « Princess », « Bro » et « Playa »).
Malheureusement cette application n’est disponible qu’aux Etats-Unis, mais je pense qu’avec le calendrier sportif chargé de cette année 2012 (J.O. de Londres, Euro, etc.), cela devrait donner quelques idées à des annonceurs français ou européens…