Je vous en ai parlé rapidement sur la page facebook du blog (www.facebook.com/sportsmarketingfr) mais Nike vient de présenter le nouveau maillot domicile de l’équipe de France de Football pour l’EURO 2012 dans le cadre hautement symbolique du quartier Célestins de la Garde Républicaine.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, voici les visuels officiels de ce nouveau maillot reflétant selon Nike, l’alliance du style à la recherche de la performance, le tout rempli de symboles comme le col montant réhaussé d’un liseré doré rappelant celui des officiers. De plus, chaque manche présente l’hexagone symbolisant la France décliné en trois tons de doré tandis que le rouge traditionnel se retrouve à l’intérieur du col sous forme d’une fine bande rouge et dans la signature « Nos différences nous unissent », devenue la signature de marque depuis le début de son partenariat avec la Fédération Française de Football, pour un montant record je vous le rappelle de 42 millions d’euros.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NfaRmfdZef8[/youtube]
L’équipementier américain en a profité pour présenter dans la foulée les maillots domicile des autres sélections nationales qui participeront à l’EURO 2012, à savoir les Pays-Bas, le Portugal, la Croatie et la Pologne, le pays co-organisateur.
Sans rentrer dans des détails textile, il est intéressant de voir que Nike a voulu allier cette prise de parole très sportive et commerciale (n’oublions pas que ces lancements sont faits en grande pompe avec comme objectif de vendre du maillot) à son engagement CSR. En effet, comme pour la Coupe du Monde FIFA 2010, Nike communique sur la composition de ces maillots, qui sont issus du recyclage puisqu’en effet, il aura fallu aux alentours de 13 bouteilles en plastique pour produire un maillot de football.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XXYChgDeKcI[/youtube]
A quelques semaines de l’EURO 2012, Nike vient de poser une première partie de ses cartes sur la table dans son affrontement avec Adidas, qui, je vous le rappelle, est partenaire de l’événement et fournisseur du ballon officiel, Tango 12. Maintenant place au terrain et aux dispositifs que ces marques mettront en place durant l’événement, qui je pense, seront riches et extrêmement complets !