Les Jeux Olympiques d’Eté 2012 qui se tiendront à Londres seront les premiers J.O. « sociaux » de l’Histoire grâce aux efforts récents de la part du Comité International Olympique dans l’univers des médias sociaux.
La dernière initiative des médias sociaux de la part du CIO est une plateforme sociale, appelée « Le Hub », et qui a pour vocation de rassembler les fans et les athlètes autour du contenu provenant des réseaux sociaux.
Le Hub agrège les flux provenant des comptes social média de plus de 1 000 Olympiens, avec des mises à jour en temps réel du contenu postés sur leurs comptes officiels Facebook et Twitter. La plateforme présente aussi un classement des athlètes avec le plus grand nombre de fans (actuellement LeBron James avec 14.3 millions de fans) et devrait accueillir des chats en direct entre les athlètes et les fans. De plus, les internautes pourront visionner des vidéos d’entrainement et participer à des jeux-concours basés sur les interactions sociales, parce qu’un peu de gamification, ça fait pas de mal !
Bien évidemment, vous pouvez vous connecter au site via votre compte facebook ou votre compte twitter et donc découvrir votre espace personnel qui est, pour le coup, extrêmement simple et clair. Vous pourrez suivre vos athlètes préférés et le plus d’athlètes vous suivez, le plus de récompenses vous arriverez à débloquer comme des médailles olympiques du passé mais aussi des prix bien réels qui seront distribués avant les Jeux Olympiques de Londres.
Parlant de passé, la surprise de cette plateforme reste la présence d’athlètes du passé comme Nadia Comaneci (gymnastique) ou encore Mark Spitz (natation) et Muhammad Ali (boxe).
Vous avez sans doute entendu de ci et de là que les Jeux Olympiques de Londres allaient être les Jeux Olympiques des médias sociaux, affirmation qu’a confirmé Alex Huot, Monsieur Social Media au CIO, « Le Hub est né du désir de connecter les athlètes Olympiques encore plus intensément et intimement avec leurs fans » (…) « Avec le Hub, nous créeons une nouvelle manière de communiquer durant les Jeux Olympiques, créant encore plus d’interaction et d’engagement durant ce grand événément. »
En effet, il était important pour les Jeux Olympiques et le CIO de développer une plateforme après la publication des guidelines relativement strictes sur l’utilisation des médias sociaux durant l’événement pour toutes les parties prenantes, les membres du CIO, les athlètes et membres de la délégation bien évidemment mais aussi les volontaires qui représentent clairement une source de « fuite » pour le CIO.
Au final, Le hub va permettre au CIO d’inciter les athlètes et les fans à créer du contenu sur les médias sociaux en postant, bloguant et tweetant leurs expériences durant les J.O de Londres. Maintenant reste à voir si cela portera ses fruits, mais on se donne rendez-vous dans 100 jours pour le début des Jeux Olympiques d’Eté de Londres 2012 !