Vitaminwater lance son tout nouveau coffret spécial JO, I-create et j’ai eu l’énorme privilège d’en recevoir un chez moi.
Avant de se lancer dans une explication du coffret, il faut savoir que VitaminWater est une marque du groupe Coca-Cola et peut donc jouir du statu de partenariat et utiliser les logos et symboles de la compétition sans être targué « d’ambush marketing ». A l’inverse des frères et soeurs Coca-Cola, Coca-Cola Zero ou encore Sprite, la marque s’est fait connaitre grâce à ses stratégies d’influence et a réussi à se positionner comme une marque branchée, consommé par de jeunes gens urbains et trendy, faisant un tant soit peu gaffe à ce qu’ils consomment. De ce fait, la marque a orchestré son lancement en France via des pop-up stores, des placements produits dans des expos arty et autres soirées VIP.
Tout naturellement, la marque a préempté les réseaux sociaux et Facebook plus particulièrement pour continuer son travail d’influence et cette fois-ci aller un cran plus loin en partant sur une logique de « crowdsourcing » avec sa communauté. En 2010, un concours, Flavor Creator, fut lancé pour trouver le nouveau nom de la nouvelle bouteille. Tout naturellement, le terme « Connect », en référence au « Facebook Connect », fut choisit par les fans et la marque intégra le logo Facebook au packaging
En septembre dernier, la marque organisait un concours pour les fans Facebook afin qu’ils choisissent le nouveau parfum de la bouteille dédiée aux JO de Londres. Au final, plus de 85 000 fans ont participé à l’opération ! A l’image de la première opération, les objectifs sont les mêmes : recruter des fans via une opération innovante qui leur est dédiée et s’assurer de l’appropriation du produit par les fans et donc des ventes via le bouche-à-oreille.
La bouteille spéciale J.O. a donc été dévoilée et se baptiste iCreate, elle continent de la pêche, de la framboise et un brin de vanille.
Pas de vidéo « unboxing » mais quelques photos pour vous montrer le coffret et l’attention portée par la marque.
Comme je vous le disais, boisson unique dans l’univers Coca-Cola, vitaminwater détonne aussi dans sa communication en utilisant l’humour, notamment dans ce carton explicatif que j’ai trouvé dans la boite, expliquant comment utiliser la boisson et la paire de lunettes de piscine.
Toujours dans ce ton décalé, VitaminWater a organisé un jeu-concours dans le cadre des Jeux Olympiques, autour de la chanteuse Jessie J, ambassadrice de la marque, et sa coupe de cheveux unique . La marque a adressé une communiqué de presse sur une coiffe en carton placée sur la bouteille de VitaminWater, expliquant le dispositif permettant aux consommateurs de gagner leur place pour les J.O. et leur entrée pour le concert privé de la chanteuse britannique début août.
C’est décalé mais ça marche donc bravo VitaminWater, un exemple à suivre dans sur le fond que sur la forme !