Après le lancement de son nouveau film, My Time Is Now, de l’application Nike Barber Shop et son pendant dans la vraie vie, Nike revient sur le devant de la scène en annonçant l’ouverture du Nike Football Stadium, son dispositif expérientiel et évenementiel qui sera situé en plein coeur de Varsovie, l’une des villes hôtes de l’EURO 2012.
Le Nike Football Stadium est un espace dédié pour les fans désirant découvrir les produits de la marque, l’actualité des athlètes et équipes sous contrat et des expériences digitales conçues pour l’occasion.
Situé en plein coeur de Varsovie, dans le centre commercial Zlote Tarasy, le Nike Football Stadium veut devenir le « hub » de tous les amoureux de football, à la recherche d’animations et de conseils pour améliorer leur jeu grâce aux activations digitales de la campagne My Time Is Now.
Voici le détail du dispositif de Nike :
- Un écran géant de 30 mètres permettant aux consommateurs de participer aux animations et activités digitales de Nike et de les partager avec leurs amis sur les médias sociaux
- Le « Mur de Szczesny » : Nike invite tous les fans et surtout les gardiens à prendre la pose comme le gardien d’Arsenal, Wojciech Szczesny devant l’écran géant. La photo sera instantanément digitalisée et apparaitra sur l’écran géant avec le nom du fan en question. L’image sera bien évidemment partageable sur les médias sociaux.
- Le flux Nike Football : Nike a lancé en début d’année sa campagne « #MakeItCount », une campagne qui a vécu et s’est développée depuis sur twitter avec des messages de fans et d’athlètes Nike inspirant au dépassement de soi. Les meilleurs tweets de la campagne et les meilleurs tweets durant l’EURO 2012 seront diffusés aussi sur cet écran géant, mais aussi sur Nikefootball.com
- My Time Is Now : le film publicitaire au budget hollywoodien de Nike sera diffusé durant les 4 semaines. Avec plus de 17 millions de vues à date sur YouTube, le film est le contenu le plus rapidement partagé de l’histoire de YouTube.
- La Cabine Photo « My Time Is Now » : Chaque vendredi, samedi et dimanche durant le mois de juin, les fans pourront prendre leur photo dans une cabine photo réalisée pour l’occasion. Dans ce photomaton, le fan deviendra l’un des acteurs de la campagne My Time is Now. L’intégration sera bien évidemment diffusée sur l’écran géant et envoyée par email aux fans pour partager sur les médias sociaux et augmenter la visibilité du dispositif et de la marque.
- Nike Barbershop : Sans doute le contenu le plus vu et apprécié du film, My Time Is Now, Nike amène un Barbershop digital dans le Nike Football Stadium et permettra bien évidemment aux fans d’essayer les coupes de cheveux créées pour l’occasion, la « Neymar », la « Sakho » ou encore la « Ozil ».
Les tenues officielles des 5 équipes Nike engagées à l’EURO 2012, la Pologne, les Pays-Bas, la France, le Portugal et la Croatie, seront présentées au Nike Football Stadium ainsi que leurs tenues d’entrainement. De plus, la collection de chaussures Nike Clash sera elle aussi mise en avant et les fans pourront voir les chaussures que porteront les stars de l’EURO 2012, à savoir les Cristiano Ronaldo, Andres Iniesta, Wayne Rooney ou Franck Ribery.
Pour faire le pont avec la dimension lifestyle, Nike va mettre en évidence les « sacs d’entrainement » de joueurs comme Cristiano Ronaldo, Robert Lewandowski ou encore Yann M’Vila pour découvrir les produits « essentiels » de la vie d’un jour de haut niveau.
Pour finir et faire un vrai lien avec le business, Nike dédié un espace à la personnalisation des produits permettant aux fans de floquer leurs maillots d’équipes nationales avec le numéro et le nom de leur choix et bien évidemment un service NikeiD pour customiser entièrement leurs chaussures de football à leurs propres couleurs.
Le Nike Football Stadium est donc la réponse de Nike aux activations sponsoring « on-site » des partenaires de l’EURO 2012 comme le rival de toujours adidas mais aussi Carlsberg et Hyundai qui seront tous les deux présents à leur manière, aux côtés des fans en s’associant ou créant leurs propres espaces dédiées, accessibles durant toute la compétition.
Il sera intéressant de voir si Nike – et d’ailleurs d’autres sponsors- entreprennent des initiatives de la sorte, aux frontières de l’ambush marketing, durant l’EURO 2012.