Hier, j'écrivais sur la première tendance de 2011 en marketing sportif et aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui aura pour objectif de discuter sur les tendances de demain.
Le Global Sports Forum Barcelona a réussi à devenir une plateforme d'échanges réunissant des personnalités de l'ensemble du monde sportif, débattant sur le sport dans toutes ses coutures, à la fois économique, social, politique et culturel. J'ai eu l'occasion d'assister à la dernière journée de la conférence et notamment à la session sur le sport et le digital avec entre autres Laurent-Eric Le Lay (PDG d'Eurosport, qui reviendra en 2011) et Emmanuel Seugé (patron du sport & de l'entertainment chez Coca-Cola); et les discussions se déroulant lors des panels sont extrêmement riches en enseignement puisque permettent de se rendre compte que le sport ne se résume pas uniquement à la performance ou au marketing. Dans le cas du digital, nous avions le droit à un diffuseur avec Le Lay, un sponsor comme Coca-Cola mais aussi un détenteur de droit avec un colombien ou un chilien dont j'ai oublié et le nom et Mike Mathieson, CEO de l'agence Cake.
La 3ème édition aura lieu du 9 au 11 mars 2011, toujours à Barcelona, et pour cette année, les débats s'orienteront plus sur l'avenir du sport, illustré par le claim "Sport, what's next?". L'objectif est de pouvoir donner les clés et grilles de lecture aux acteurs d'aujourd'hui en identifiant les tendances de demain et les évolutions du sport. L'exercice intellectuel est intéressant puisque les discussions porteront donc sur le futur faisant donc de ce forum un lieu de prospective, tout en essayant d'y retirer la substantifique moëlle pour que les acteurs d'aujourd'hui (les directeurs de la com ou du sponsoring, mais aussi les patrons de candidature par exemple) puissent repartir avec une to-do list un peu plus étoffée.
Au casting de cette année au GSFB: Sergey Bubka (maintenant membre au CIO), Rich Riley (patron Europe, Afrique et Moyen-Orient de Yahoo!), Jay Li (patron de l'international de Li Ning), Federico Addiechi de la FIFA ou encore Mia Hamm qui a fortement oeuvré au développement du football féminin aux Etats-Unis et dans le monde, le tout dirigé par Alan Abrahamson, monsieur Olympisme chez NBC et USA de manière générale.
L'entrée à la conférence frôle les 4 chiffres en tarif plein, mais je crois que la réduction "early bird" vous fait tomber le tarif à 600€ mais jusqu'au 29 janvier donc faut y aller!
Sinon vous êtes bloggeur comme moi, j'ai cru comprendre en lisant sur le site que le GSFB cherchait des bloggeurs pour couvrir l'événement et que tout allait être pris en charge, donc du coup, ça devient beaucoup plus intéressant!!!
Je vous laisse avec le clip de l'événement et vous incite à rejoindre la page Facebook ou le compte twitter du GSFB pour vous tenir au courant de l'événement.