En vu du Tournoi des VI Nations qui début le 4 février prochain, arrêt sur images sur la planète rugby et comparaison avec le football sur 2 thématiques.
Premièrement, l'audience…
Souvenez-vous, 18 mai 2010, finale de la Ligue des Champions UEFA (et lancement de la campagne Write The Future de Nike) et aussi finale de la H Cup (équivalent de la Ligue des Champions en rugby). La première sur TF1, l'autre sur France 2. Sur le papier, le combat était déséquilibré et le football et TF1 devaient largement remporter la mise. Au final, la finale de Coupe d’Europe de rugby, qui opposait Toulouse (qui fut le vainqueur), aux basques de Biarritz, a enregistré 29,8% de part d’audience avec plus de 3 millions de supporters devant les écrans quand la finale de la Ligue des Champions ne séduisait que 23,4% des téléspectateurs (source Médiamétrie). France 2 a donc dû se frotter les mains avec la finale de la Coupe d'Europe de rugby puisque généralement, dans le cadre de diffusion d'événements sportifs, la chaîne du groupe France Télévisions arrive à doubler TF1 sur le Tour de France mais avec un écart moindre (+0,5 point en moyenne).
Mais il est important de rappeler que sur la durée, le football reste le sport le plus populaire, le rugby ne performant uniquement sur des affiches prestigieuses ou événement majeurs (ex: finale du top 14 Orange regardée près de 5 millions de personnes sur France 2 et Canal+).
Venons en aux droits TV et aux finances.
Le ticket d'entrée, les recettes et le budget en rugby restent faible versus le football qui lui est tout bonnement ahurissant. Petit comparatif pour vous rendre compte des delta…
Droits télé : 600 millions € (Foot) / 20 millions € (Rugby) : x30
CA annuel de la Ligue : 700 millions € (F) / 45 millions € (R) : x15,5
Budget moyen d’un club : 42 millions € (F) / 9 millions € (R) : x4,6
Salaire brut moyen : 39 000 € (L1) / 8 000 € (Top 14) : x4,875
Le rapport audience/prix joue donc largement en faveur pour le rugby mais au vu des audiences grandissantes, nous ne devrions pas tarder à voir ces chiffres changer "en la défaveur" du rugby, défaveur toutefois relative car il coûtera certes plus cher aux annonceurs de placer leur publicité mais cela générera de plus grosses entrées d'argent pour la Ligue Nationale de Rugby, pour les clubs et donc les joueurs.
D'ailleurs, la LNR l'a très bien compris puisqu'elle a lancé la commercialisation des droits audiovisuels du Top 14 Orange et de la ProD2 pour les saisons 2011-2012 et les suivantes. Cette consultation, je cite, "concerne les différents modes de diffusion d'images sous toute forme de programmes" et "est également ouverte aux intermédiaires ayant pour vocation de commercialiser des droits audiovisuels auprès des diffuseurs". Du coup, la LNR a ratissé large en envoyant le dossier à près de 80 acteurs (!!). Un retour est attendu pour le 28 janvier 2011, mais plus qu'un retour, la LNR attend une "revalorisation significative" dixit Pierre-Yves Revol, président de la LNR.
Actuellement, Canal+ est le diffuseur du Top 14 Orange, contre un montant de 30 millions d'euros, et ce depuis 4 ans, les droits arrivant à échéance le 30 juin prochain. Orange est détenteur des droits mobile et diffuse un magazine sur Orange Sport et propose les matchs en vidéo à la demande (VoD).
Alors, plutôt football ou plutôt rugby?