Il y a certaines histoires dans le marketing sportif qui méritent d’être racontées et celle de la Société Générale avec le rugby en fait partie.
Présent dans le rugby depuis les années 1920 avec le Club Athlétique Société Générale, la Société Générale a officialisé sa relation avec le rugby français en 1987 devenant partenaire officiel de la Fédération Française de Rugby puis assez rapidement du XV de France. Depuis cette date, la Société Générale a acquis de nombreux droits sportifs dans le rugby comme la Ligue Nationale de Rugby dès sa création dans les années 1990 mais aussi la Coupe du Monde de Rugby bien évidemment, des clubs comme le Biarritz Olympique et le Stade Toulousain et plus récemment l’Association Européenne de Rugby. Cette année, la Société Générale fête donc ces 25 ans dans le rugby.
On comprend donc que la Société Générale a les moyens pour s’acheter des droits sportifs dans le rugby mais cette histoire n’aura pu être possible sans « un plan d’activation à 360° », comme l’a précisé à plusieurs reprises Raphael Niemi, responsable des partenariats sportifs à la Société Générale lors du petit-déjeuner blogueurs organisé ce vendredi 8 juin dans les locaux de la SoGé. Un plan d’activation qui se compose d’un volet publicitaire, renforcé depuis l’année dernière avec la nouvelle signature de marque, « Développons ensemble l’esprit d’équipe », une activation en interne, le développement d’offres commerciales avec entre autres la création de cartes bancaires affinitaires autour du XV de France et le Stade Toulousain, l’intégration de joueurs au sein du personnel Société Générale comme Yannick Jauzion, Jérome Cazalbou et Sylvain Marconnet, lui aussi présent lors du petit déjeuner blogueurs, sans oublier le digital et les réseaux sociaux avec la page facebook et le compte twitter Par Amour du Rugby qui est rapidement devenu l’une des références dans le monde du rugby. Au final, tous ces éléments convergent et servent la marque Société Générale, faisant de la marque l’un des premiers sponsors du rugby reconnus par les Français.
C’est d’ailleurs autour du digital que s’articule l’activation 25 ans de la Société Générale. L’activation 25 ans s’article autour d’une photo de vestiaire, regroupant 14 joueurs emblématiques du rugby comme Serge Blanco, Philippe Sella, Christophe Lamaison, Abdelatif Benazzi, Christian Califano, Raphael Ibanez, Fabien Pelous, Emile Ntamack ou encore Sylvain Marconnet. Plus de 1000 sélections, 1 088 pour être précis, regroupés sur un visuel, illustrent l’esprit d’équipe de la Société Générale, animés via une application mobile, AmouRugby (développé par l’agence Fred & Farid) utilisant la réalité augmentée et donnant vie à ce visuel, illustrant la modernité d’un groupe qui évolue dans l’air du temps.
En téléchargeant l’application, vous aurez la possibilité de donner vie à cette photo, en plaçant votre smartphone (iPhone ou Androïd) ou de vous prendre en photo avec les joueurs présents sur ce visuel et partager ce contenu sur les réseaux sociaux.
Une application simple, efficace et grand public, à l’image du partenariat entre la Société Générale et le rugby. Le dispositif des 25 ans se sera soutenu par un plan média d’envergure avec la double page centrale de l’Equipe de ce samedi 9 juin, jour de la finale du Top 14, mais aussi un plan média sur des supports affinitaires comme Midi Olympique, le Rugbynistère, etc.
Rare sont les histoires dans le sponsoring sportif qui fonctionnent, en France qui plus est, la Société Générale nous prouve le contraire et j’ai hâte de voir ce que la Société Générale prépare pour les 30 ans !
Ci-dessous le making-of de la production du visuel
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zlj_Z3z9Yq0[/youtube]