L'Open d'Australie est un peu le lancement de la saison de tennis, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes et l'occasion pour certaines marques de lancer leurs nouveaux programmes d'activation ou leurs innovations du moment, cf. Sony Ericsson et sa TV réalité, Sony Xperia Hot Shots.
Pour célébrer ce nouvel opus, IBM, partenaire officiel de la compétition et fournisseur des solutions technologiques, a décidé de mettre la barre très haute en lançant la première application iPad pour ce genre d'événement sportif.
On y retrouve toutes les informations sur le tournoi (horaires des matchs, tableau officiel, résultats, résumés des matchs, etc.) mais aussi les flux des conversations sur les média sociaux. Mais sa fonctionnalité la plus originale et de facto sa vraie valeur ajoutée est de très loin la capacité à recevoir des autographes directement sur l'iPad. En effet, la fonction "Scrapbook" permet à l'utilisateur d'avoir directement sur sa tablette l'autographe des joueurs du match et de se l'envoyer ou de l'envoyer à un ami.
La preuve en images
Cette nouvelle fonctionnalité, développée par IBM, laisse présager une nouvelle forme d'autographes où ces derniers seront devenus digitaux, créant donc une nouvelle catégorie de souvenirs de match, qui risque sans doute de déplaire aux puristes et aux collectionneurs, car au final, quelle est la valeur d'un autographe électronique qui a pu faire le tour de la Terre des millions de fois vs. l'autographe reçu sur son programme officiel ou sur une balle jaune?
Personnellement, je suis peut-être encore de la vieille garde mais rien ne remplace l'autographe écrit avec le bon vieux papier et le stylo, rendant l'expérience et l'événement sportif unique, donc je reste dubitatif quant à la réussite d'un tel service.
Et vous?