KIA est l’un des sponsors officiels de l’EURO 2012 et s’est fait connaitre du grand public grâce à sa publicité faisant la promotion de la Kia Cee’d.
Mais la marque est moins connu pour son action citoyenne (CSR). En effet, pour célébrer le championnat de football européen UEFA EURO 2012, Kia Motors a fait don de 100 000 $ américains à l’association caritative, Fais-Un-Vœu International (Make A Wish). En plus de ce don, Kia Motors a invité six enfants de la fondation à servir de ramasseurs de ballon officiels pendant les matchs qui se tiendront en Pologne et en Ukraine, où ils auront l’unique honneur d’apporter le ballon officiel du match sur le terrain durant le plus grand championnat de football européen.
Les six protégés de la fondation, qui ont été choisis parmi les groupes affiliés européens de Fais-Un-Vœu International en raison de leur amour de ce sport, traverseront l’Europe pour se rendre en Pologne et en Ukraine, où ils « partageront la force d’un vœu » avec tous les spectateurs de l’UEFA EURO 2012. Victor (13 ans, Danemark), Efstratios (12 ans, Grèce), Alan (12 ans, Italie), Juro (14 ans, Autriche), Peter (14 ans, France) et Mathias (12 ans, Danemark) ont été présents à partir des matchs de la phase de qualification de la compétition qui ont commencé le 12 juin, et ce, jusqu’au premier match de demi-finale le 27 juin.
« La fondation Fais-Un-Vœu International est emballée d’avoir été choisie par Kia et sait que ses enfants sont très excités par leur participation à l’UEFA EURO 2012 », a dit Jon Stettner, président et chef de la direction de Fais-Un-Vœu International. « La réalisation d’un vœu aide les enfants à se sentir plus forts, plus énergiques et plus désireux et capables de lutter contre leur maladie potentiellement mortelle. Tous les enfants participants sont des exemples de la force que leur confère un souhait exaucé. Cette compétition est pour les enfants et Kia une merveilleuse occasion de célébrer ensemble notre mission et notre amour du football! »
« Cette année, nous sommes le seul commanditaire de l’UEFA EURO 2012 invité à désigner des ramasseurs de ballon officiels pour les matchs en Pologne et en Ukraine », a dit Soon-Nam Lee, directeur du groupe marketing à l’étranger de Kia Motors Corp. « La fondation Fais-Un-Vœu International nous semble l’organisme de charité idéal auquel s’associer pour un tel événement. Nous sommes heureux de donner aux enfants la chance d’être ramasseurs de ballon officiels et excités de vivre cette expérience extraordinaire avec eux. »
Cela fait du bien de voir qu’il n’y a pas que le football et la technologie dans cet EURO 212 mais des actions plus humaines.