Des murs de lumières, de la donnée brute. Nike est en train de revoir l’entrainement sportif.
Depuis le début d’année, Nike ne s’est plus positionné en tant que vendeur de chaussures, mais en tant que plateforme qui te permet d’enregistrer ta dernière performance. Nike+, Nike+ Training, Nike+ Basketball, tout y est pour soutenir cette nouvelle mission de marque. Tout est mis en place pour enregistrer toutes nos actions, en intégrant des capteurs dans nos produits et en développant une infrastructure dans le cloud pour maintenir tout cela en l’état. Bienvenue dans l’ère de la digitalisation de la performance.
Durant les 10 jours des qualifications américaines aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Nike a amarré son nouveau vaisson dans sa ville natale d’Eugene dans l’Oregon. En collaboration avec l’agence de design Hush, Nike a passé 8 mois à conceptualiser er produire « Camp Victory », la culmination de la nouvelle vague des produits Nike ainsi qu’une présentation des futurs produits, nous offrant un avant-goût d’un futur technico-athlétique.
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Le Speed Tunnel de 100 mètres présente un mur en LED de 4.5 mètres qui diffuse les courses les plus rapides des qualifications olympiques, une représentation à taille humaine qui montre à quel point les sprinteurs sprintent. Des tapis roulants côte à côté permettent aux coureurs de se confronter à d’autres personnes qui ont couru précédemment et dont leur course est retransmise sur l’écran. Au final, un magnifique leaderboard présenté sous forme de portrait. Et pour faire le lien avec Nike+, tous les temps des simples joggers et coureurs de l’état d’Oregon sont regroupés sur une « heat map », explorable en 3D.
Quand Nike décide de prendre l’entrainement au sérieux, il le rend digital et l’expose pendant 10 jours. Véritable « statement » ou égocentrisme de marque ?