Gazprom, le géant russe du gas naturel, vient de devenir partenaire de la Ligue des Champions et de l’UEFA Super Cup pour les 3 prochaines années.
Gazprom est donc l’un des 6 sponsors du championnat phare des clubs au niveau européen, jusqu’à la fin de la saison 2014-15, après avoir trouvé un accord avec l’agence marketing de l’UEFA, TEAM Marketing AG. Avec ce partenariat, Gazprom bénéficiera de visibilité étendue durant la compétition et rejoint donc Heineken, UniCredit, Ford, MasterCard et PlayStation parmi ce club très fermé des sponsors du football international.
De plus, Gazprom sera aussi présent lors des matchs de SuperCoupe qui auront lieu en 2012, 2013 et 2014.
Les détails financiers de ce partenariat avec l’UEFA Champions League n’ont pas été révélés mais ce contrat dépasse largement les dizaines de millions d’euros par saison.
Gazprom n’est pas le premier venu en termes de marketing sportif et de sponsoring puisque l’entreprise est l’actionnaire majoritaire et sponsor maillot du Zenit St Petersbourg, le club russe le plus connu, et est aussi présent sur le maillot du club allemand, Schalke 04 contre une belle somme de 15 millions d’euros par an jusqu’en 2017.
Pour UEFA et Gazprom, l’objectif de ce partenariat est clair : accroitre la notoriété et l’intérêt des compétitions dans les pays de l’Est tout en valorisant fortement la marque et son identité sur l’échelle mondiale.
En attendant les premières activations de ce nouveau partenariat, il est intéressant de noter qu’une nouvelle fois, une entreprise disposant de fonds conséquents grâce à l’exploitation de ressources naturelles investit largement dans le football mondial, ça ne vous rappelle rien ?