Le mercato, ou période de transferts, est toujours un moment d’excitation et de tension pour les fans de football. A l’affût de la dernière nouvelle, de la dernière rumeur, des « on dit » et autres « il paraîtrait que », on veut tout savoir (je dis bien « on » car je m’inclue car je suis l’un des premiers à chercher l’info).
Avec l’avénement des médias sociaux, un outil a révolutionné cette période et cet outil n’est autre que Twitter. Défrayant la chronique à cause de sa « mauvaise » utilisation par les athlètes, Twitter a permis aux fans de football d’être mis au courant des dernières annonces officielles et déclarations encore plus rapidement qu’auparavant et aux trouble-fêtes de parsemer la twittosphère d’huile sur le feu afin de créer et faire émerger toute sorte de rumeurs.
Un rapport de la Barclays, la banque qui détient le partenariat titre de la Premier League anglaise, a montré que l’activité sur Twitter en lien avec la Premier League et ses clubs a explosé durant le mois de janvier. En effet, les fans ont saisi l’opportunité de suivre en direct les dernières infos relatives à leurs joueurs et débattre les avis et autres édito des journalistes.
Sans surprise, Liverpool truste la première place avec plus de 300 000 tweets car les Reds ont été les plus actifs sur le marché des transferts avec l’arrivée d’Andy Carroll (35 millions de livres, je reste en attente d’explications) et le départ de Fernando Torres vers Chelsea (pour 5! millions de livres de mémoires). Deuxième club de cette étude : Arsenal avec 110 901 tweets sur la période. Surprenant quand on sait que, fidèle à son habitude, Arsène Wenger n’a pas dépensé un penny durant le mercato d’hiver. Dans le cas d’Arsenal, la 2ème place s’explique par le nombre de joueurs de l’équipe première sur Twitter : Fabregas, Van Persie, Sagna, Arshavin, Wilshere, Nasri, Szczesny, Djourou y sont tous, postant à la fois des messages de sympathie pour les fans, des photos des voyages en bus ou se chambrant mutuellement. On notera le pied de nez de Jack Wilshere qui a tweeté le dernier jour du mercato d’hiver : « BREAKING TRANSFER NEWS: I have just moved…from the sofa to my bed!! ». En bas du classement, on trouve la vaillante équipe de Wigan avec seulement 25 tweets…
En terme de villes, Londres est de loin devant Liverpool, une fois de plus dû au transfert de Torres de Liverpool à Chelsea et de l’activité des Gunners…
En France, même si une étude comparable n’a pas été réalisée, je mettrai en tête le PSG avec le transfert de Sessegnon et la rumeur de Sakho vers Arsenal, suivi de Monaco avec les arrivées surprises de Mahamadou Diarra et Pascal Feindouno.
Plus que les chiffres, le rapport démontre que les média sociaux sont de plus en plus utilisés comme sources d’information par les internautes et qui plus est une source fiable. Et vous, qu’en pensez-vous? Etes-vous des « tweetos » aguerris ou ne vous fiez-vous qu’au bon vieux journal papier?