Lors de l’inauguration de son stand sur le Nautic de Paris, la Fédération Française de Voile a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot.
Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail – reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
Mais le travail entrepris va beaucoup plus loin que cette évolution du logotype puisque c’est l’identité visuelle de la fédération qui a été repensée dans son intégralité. « La démarche que nous avons entamée il y a déjà plusieurs mois est ambitieuse. Elle a pour objectif d’unifier nos différentes entités sous une même charte graphique. Elle vise aussi à moderniser notre image pour être en adéquation avec notre époque et le travail accompli au sein de la FFVoile » explique Jean-Pierre Champion, le Président de la fédération.
La vocation de la charte est ainsi de s’appliquer aussi bien pour les ligues, comités départementaux ou clubs que pour les différents événements, les équipes de France ou les centres d’entraînement. C’est autour des valeurs de la fédération que le travail a débuté. L’authenticité, la solidarité, l’initiation et la conquête ont été retenues comme étant les piliers de l’institution qui se retrouvent dans une valeur centrale : la transmission. « Notre volonté était de projeter la FFVoile dans les 10 – 15 prochaines années » résume Dominique Jubert, directeur associé de Leroy Tremblot qui a voulu imaginer ce qu’était la fédération de demain. Pour lui, le logotype se doit de résumer – par le plus petit dénominateur commun – tout ce que représente la fédération et c’est cette voile, au cœur du logo, qui en est le symbole le plus juste.
L’identité visuelle, dévoilée aujourd’hui et appliquée sur le stand de la fédération sera déclinée à partir du mois de janvier. Le Président de la Fédération estime que l’application de cette nouvelle charte est un travail de longue haleine – quelle que soit la structure – susceptible de durer plus d’un an et demi.