bwin, sponsor de l’EuroLeague de basket-ball, a annoncé la semaine dernière le lancement de sa nouvelle activation, « 10 Minute Madness », un nouveau jeu interactif sur le digital qui a pour promesse de transformer votre expérience en un réellement événement interactif.
Créé par AKQA, la plateforme invite les fans à prédire le résultat d’un match qui se déroule en même temps.
Disponible sur plusieurs plateformes, ce jeu a été optimisé pour les tablettes et smartphones iOS et Android afin de « surfer » sur cette nouvelle tendance de consommation du sport, via un 2nd écran. Chaque joueur recevra des points durant chaque quart-temps en essayant l’équipe qui sera en tête, le score, les marqueurs, etc. Les points seront alors convertis en prix et dotations exclusives comme des tickets en bors de terrain pour la finale de l’EuroLeague à Londres, des maillots signés et des places de matchs.
Les utilisateurs peuvent aussi se connecter via les médias sociaux en utilisant le hashtag #makeyourplay pour partager les conseils mais aussi se vanter face aux autres joueurs sur Twitter. Ce hashtag sera utilisé tout au long de la saison d’EuroLeague par les joueurs pour des chats en direct.
Pour AKQA, toute ressemblance avec l’application mobile Star Player d’Heineken est complètement fortuite. En effet, même si les mécaniques de gamification semblent être les mêmes, la technologie derrière 10 Minute Madness est en fait basée sur les serveurs utilisés par bwin pour remettre à jour les cotes de matchs en direct durant les matchs.
Néanmoins, cette activation, vous l’aurez compris, revêt un intérêt certain pour une marque qui cherche à date à se différencier de la concurrence. En effet, fournir une expérience qui va bien au-delà de la simple retransmission d’un événement sportif, est sans doute la clé au développement de la relation entre sponsor et fan/consommateur et donc peut être bénéfique pour les 2 parties.