C’est devant le grand panneau d’affichage placé sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro que Nike et la star brésilienne Neymar ont dévoilé le nouveau maillot domicile du Brésil pour 2013.
Le maillot le plus étoilé de l’histoire du football international a été lancé durant la « Batalha das Quadras » (la « Battle of the Blocks »), une compétition pour jeunes footballeurs se déroulant sur des petits terrains et sur des surfaces différentes afin de laisser la part belle au talent et au beau jeu. (Pour information, cette compétition a vu passer des grands noms du football brésilien comme Ronaldo, Ronaldinho et bien évidemment Neymar)
Le nouveau maillot domicile du Brésil comporte les traditionnelles couleurs du pays et se veut être le « maillot du peuple ». « Porter l’amarelinha est le plus grand des honneur pour moi et mes coéquipiers », dixit Neymar. « Le football fait partie de nos vies et de la vie de ce pays et le nouveau maillot du Brésil a réussi à garder ce côté classique tout en y intégrant les technologies qui vont nous permettre de nous donner au maximum. »
Le maillot a un col classique vert avec un V encadré et le look minimaliste et classique du maillot résonne avec les traditions du football brésilien.
Le short est dans un bleu classique avec des bandes blanches collées le long de chaque côté. Les chaussettes sont blanches avec une bordure verte, sur lequel est brodé le nom du pays, «Brésil», au niveau du mollet.
Conformément à l’engagement de Nike à combiner performance et faible impact environnemental, le tissu pour le nouveau kit est composé de polyester recyclé entre 96% et 100%. Chaque kit (maillot et short) est fait en utilisant en moyenne 13 bouteilles en plastique recyclées.
Le maillot extérieur a lui aussi été dévoilé, pas à Copacabana avec Neymar, mais dans une atmosphère festive au cours d’un spectacle dirigé par Seu Jorge, en présence d’athlètes Nike et du groupe de percussions de Mangueira.
Si le maillot jaune est si proche du peuple brésilien au point d’être appelé « amarelinha », le bleu a une place spéciale dans le cœur de chacun. C’est avec ce maillot que les joueurs brésiliens ont obtenu leur premier titre mondial en 1958 en Suède, et enchanté le monde avec un football créatif, libre, talentueux et déconcertant.
La chemise comporte un vol avec un « V » encadré et des panneaux blancs sur les épaules. Sur le dos intérieur de la pièce, sont estampillés un canari et cinq étoiles blanches en hommage aux cinq titres mondiaux remportés. En dessous de l’illustration apparaît l’expression «Né pour jouer au football», l’essence de l’équipe brésilienne.
En dehors du terrain, les fans peuvent également montrer leur soutien pour le Brésil avec une collection de vêtements lifestyle inspirée par l’équipe emblématique de 1962. Les éléments de cette collection comprennent un maillot à encolure en V, polo, pull à capuche et shorts.
Le kit Brésil sera disponible à partir de Février 1 et la collection lifestyle CBD sera disponible le 18 Février, à la fois dans les magasins Nike et sur Nike.com.