Petite vidéo des joueurs du Borussia Dortmund, leader de la Bundesliga, qui nous montrent en image l’un de leurs loisirs durant les déplacements en car…
Ce n’est pas tant la vidéo que je souhaitais mettre en avant mais la capacité à créer du contenu autour du club et des joueurs dans des situations habituelles (entrainements, interviews post-match, etc…) et insolites (déplacements en cars, etc.).
En se baladant un peu sur le site internet du club, on tombe sur le portail « MeinBvB.de »
Le portail « MeinBvB.de » regroupe tout le contenu produit par le club mais surtout par les supporters et on y découvre des vidéos produites par les fans, des photos et même des podcasts et un logiciel de messagerie instantané interne! Bref, un vrai réseau social pour toute la communauté du Borussia Dortmund, avec la possibilité bien évidemment de créer son profil et de commenter sur les différents contenus proposés sur le site.
Le club propose deux types d’abonnements: une version gratuite et une version premium (3.50€/mois) donnant accès à du contenu exclusif autour de chaque journée (match en direct sur son ordinateur, conférence de presse, résumé du match le soir-même, interviews de joueurs, etc.) et donnant la possibilité d’avoir son adresse email @meinbvb.de, de quoi renforcer le sentiment d’appartenance! A date il y aurait plus de 30 000 membres sur ce portail et quelques 4 000 vidéos en ligne!
Avec ce portail/réseau social, le Borussia Dortmund propose une approche intéressante en terme de marketing sportif. D’une part, le club enrichit l’expérience de ses supporters grâce à du contenu venant alimenter et nourrir les aficionados du club (qui vivent déjà une période faste puisque le club est leader avec 10 points d’avance!) ; et d’autre part, la création de cette offre à destination des supporters crée une source de revenus supplémentaire permettant au club d’être l’un des 4 clubs allemands les plus riches en terme de revenus commerciaux (cf. Deloitte Football Money League 2011).