La Major League Baseball (la ligue de baseball américaine) a annoncé la semaine dernière qu’elle ajoutera 9 nouveaux lieux dans la liste des stades de baseball qui accepteront des billets électroniques stockés dans l’application iOS de Passbook.
En effet, il semblerait que la MLB aie décidé d’aller plus loin dans sa stratégie digitale en intégrant les dernières fonctionnalités en terme de billetterie et de digital grâce au développement de l’application Passbook.
La saison 2013 verra donc les Baltimore Orioles, les Chicago Cubs, les Detroit Tigers, les Milwaukee Brewers, les Minnesota Twins, les Oakland Athletics et les Pittsburg Pirates rejoindre les San Francisco Giants, les New York Mets, les Boston Red Sox et les Royals de Kansas City. Trois autres équipes devraient intégrer Passbook mais ne sont pas prêtes à faire une annonce officielle, selon la MLB.
Depuis le lancement de Passbook en Septembre 2012, la MLB, partenaire privilégié de la MLB, a été complètement submergé des demandes via Passbook puisque 12% des possesseurs de billet électronique ont décidé d’utiliser Passbook, en passant par l’application gratuite de la MLB, At Bat.
Selon Bob Bowman, responsable Nouveaux Médias de la MLB, les possesseurs d’appareil sous iOS représentent 70% des utilisateurs de la version gratuite de At Bat, avec un pourcentage « en déclin quotidien » avec l’avènement d’Android. Néanmoins, la version payante, à 20$, intégrant des fonctionnalités additionnelles comme le live et des liens avec MLB.TV, est largement dominée par les utilisateurs iOS, à près de 85%.
La saison régulière 2013 de MLB démarre ce dimanche 31 Mars avec les Houston Astros accueillant les Rangers du Texas.
Cette nouvelle montre qu’il est donc bien possible d’aller encore plus loin dans l’expérience du fan au stade, en capitalisant sur les dernières technologiques et innovations digitale et mobile comme Passbook et en réduisant par la même occasion l’impact environnemental (vs. impression papier des billets). Bien évidemment, mon regard se tourne tout particulièrement à un acteur comme Orange, l’opérateur internet, fixe et mobile français mais aussi grand acteur du sport français et du football qui a déjà développé de manière expérimentale la technologie NFC à Caen et qui devrait à mon avis jeter un coup d’oeil à Passbook pour les mois à venir…