Si comme moi, vous avez passé du temps en Angleterre et que vous aimez le football, vous devez avoir vu au moins une fois Match Of The Day. Match Of The Day, c’est une institution dans le monde du ballon rond anglais. L’émission diffusée tous les samedi et dimanche soirs après la journée de Premier League, revient sur les matchs du jour et fournit des analyses détaillées des rencontres phares par l’intermédiaire d’experts comme Gary Lineker, Alan Hansen (que j’ai croisé à l’hôtel à Barcelone lors du GSFB) ou encore Lee Dixon, l’un des membres du Back Four d’Arsenal.
Et bien pour s’adapter à la consommation du sport sur les nouveaux média et notamment les médias sociaux, la Premier League vient de créer une émission hebdomadaire qui sera diffusée exclusivement sur Facebook.
L’émission d’une heure, appelée Scoreboard (comme le nom de l’application), sera donc retransmise tous les Vendredi.
Le show repose sur un concept unique développé par FreemantleMedia.
En fait, l’émission d’une heure a pour objectif de prédire les scores du weekend et d’encourager les utilisateurs Facebook à envoyer leurs propres pronostics pour les matchs. L’émission est présentée par Dougie Anderson, qui a pour objectif premier d’animer les discussions entre Scott Minto (ancien joueur de Chelsea, West Ham et Benfica) et Jason Cundy (ancien de Chelsea, Tottenham, Ipswich et Portsmouth), qui, en tant qu’experts football, livreront leurs pronostics en direct.
Pendant l’émission, un bandeau défilant mettra en avant les pronostics des fans qui ont été envoyés en amont par les fans de la page, qui seront repris par Dougie Anderson pour relancer le débat entre les deux experts. A la fin de l’émission, les deux experts devront résumer leurs argumentaires et annoncer le score du match qui sera alors confronté au pronostic majoritaire de la communauté. Une fois la journée de championnat terminée, les experts se réunissent à nouveau pour une émission de 15 min cette fois, appelée the Dugout, et analysent et comparent leurs pronostics vs. la réalité du terrain.
L’émission a été lancée début mars sur Facebook mais fera l’objet d’une campagne de publicité sur Facebook dans la semaine, campagne qui visera bien évidemment tous les fans de football (ça me changera de la campagne de pub d’Hugo Boss pour le concours de design des combinaisons de l’équipe de McLaren-Mercedes F1…), et qui devrait doper le nombre de fans et les vues sur YouTube qui stagnent pour le moment…
L’émission est réellement une innovation pour deux raisons.
Premièrement, c’est la première émission à être entièrement et exclusivement conçue et réalisée pour Facebook et les média sociaux. Traditionnellement, la réflexion autour de la création de contenus (et du brand content) se focalisait essentiellement sur le support TV. Il est donc intéressant et par la même occasion innovant de voir que la Premier League a acheté un concept qui ne vit « que » sur les média sociaux, capitalisant sur la force de ces nouveaux supports comme lieux de conversation entre les fans de football. C’est donc une approche différente pour la marque et une nouvelle façon de concevoir le marketing sportif.
Deuxièmement, l’Angleterre et les Anglais sont fans de paris, il suffit juste de voir le nombre de bookmakers dans leurs petites cabines dans les coursives des stades ou le nombre d’établissements dans les villes pour se rendre de l’engouement populaire autour de cette pratique. Réaliser une émission récurrente qui confronte deux experts du football entre eux puis face à la communauté est quelque chose de très fort basé sur un insight très simple qui est que tout fan de football en Angleterre se dit expert. Du coup, à travers cette mécanique, l’émission crée d’une part un défi entre l’internaute et l’expert en amont du match et d’autre vient alimenter, à travers un contenu vidéo, les discussions entre fans avant et après le match. En France, France2 avait tenté une initiative similaire à travers l’émission Côte & Match, mais en dépit du contenu qui devait être sans doute intéressant (présenté par Laurent Luyat et Didier Roustan) ce format était premièrement conçu comme un programme court et deuxièmement n’intégrait aucune interaction avec le grand public, rendant l’approche et la discussion totalement unilatérale.
Au final, la Premier League produit un contenu vidéo unique et inédit mettant en avant sa capacité à innover dans son marketing sportif tout en apportant une vraie valeur ajoutée à son public #1, les fans de football.
Je vous laisse avec le trailer de l’émission et le pronostic du match, mais je suis preneur de vos avis et commentaires sur cette initiative de la Premier League…