Quand on s’appelle « Dick’s Sporting Goods » (traduire en français par « Les Produits de Sports de Richard »), la créativité publicitaire est rarement l’un de nos synonymes… Pour Ryan Eckel, le directeur de la marque, le besoin de différenciation est une condition sine qua none : « nous sommes à la recherche de ce qui se passe en dehors du spot publicitaire, ce que recherche vraiment les fans, à savoir les moments vécus par les athlètes durant le match. » Cette conviction est bien évidemment partagée par l’agence de publicité de Dick’s Sporting Goods, Anomaly, dans les mots de son Directeur de Création, Seth Jacobs : « Vous voyez Rory & Tiger taper des balles de golf, c’est mignon et divertissant mais nous ne sommes pas à la recherche de ce genre d’image. »
Pour cette publicité, l’agence Anomaly a décidé de se centrer sur la tension dramatique entre chaque pitch au baseball (chaque lancer de ball), « de la façon la plus pure possible » dixit Seth Jacobs.
La publicité ouvre sur le batteur prêt à recevoir le nouveau pitch, le tout en vue première personne. La caméra se balade alors derrière le catcher et commence son voyage sur le terrain, s’arrêtant sur chaque acteur qui, tous munis d’un micro lors du tournage, nous offre un langage chattié du monde de baseball, nous immergeant directement dans la stratégie de ce jeu que l’on pense, nous Européens, comme extrêmement facile (je lance, je tape avec ma batte le plus loin possible, je cours comme un dératé)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wpbU8vlGlzk[/youtube]
Filmé en 2 jours sur un terrain à Long Beach, en Californie, la publicité offre un spectacle quasiment cinématographique, avec des plans quasi dignes des Westerns. Pour la petite info, les uniformes et donc les 2 équipes s’affrontant sont complètement fictives, créées de toute pièce par l’agence Anomaly.
La publicité de Dick’s Sporting Goods, Every Pitch, sera diffusée sur les chaines câblées comme ESPN, NBC Sports Network et la chaine de la Major League Baseball, MLB Network mais aussi en ligne. A noter que la page facebook de Dick’s Sporting Goods compte près de 1.7 millions de fans