Le Tournoi des 6 Nations de rugby s’est terminé, la France n’a pas brillé d’un point de vue sportif, engendrant de nombreuses réactions dans la presse… Il est temps de regarder ce qui s’est raconté sur les médias sociaux et c’est l’agence Sport Market et l’agence Synthésio qui nous fournissent les résultats de leur analyse des conversations sur les médias sociaux autour du tournoi des 6 Nations.
Le Tournoi des 6 Nations a été bien suivi sur les réseaux sociaux avec un total de 109 823 mentions en Europe, ce qui le positionne cependant en-deçà d’une compétition comme l’Euro 2012, qui avait généré, en France uniquement, 326 689 mentions.
Côté sportifs, on remarque que l’Equipe de France a généré à travers ses joueurs et son entraîneur 48 346 mentions, dont une grande majorité reste positive ou neutre (83%) malgré le parcours sportif décevant.
Côté marques, on note une véritable prime aux sponsors du rugby, qui, contrairement aux sponsors du football, sont énormément cités (35 001 mentions). Cet engouement est dû à une meilleure reconnaissance des sponsors mais aussi à l’efficacité du naming de la compétition, qui est bien repris et qui profite à RBS (14 490 mentions à elle seule soit 41% du total marques en Europe), notamment grâce au #RBS_6_nations (6124 mentions) et à une bonne reprise dans les medias régionaux (4528 mentions).
Le XV de France, une équipe appréciée malgré les résultats
- Malgré leur parcours, les joueurs du XV de France totalisent sur le territoire français 48 346 mentions, soit plus de 80% des mentions totales. On note une forte augmentation des discussions les jours de match avec un pic pour le match France/Ecosse (3 981 mentions).
- Les conversations se sont cristallisées sur Frédéric Michalak qui génère à lui seul, 8 106 mentions, suivi sur le podium, par Philippe Saint André (4 967 mentions) et Wesley Fofana (4 959 mentions).
- La tonalité des discussions reste globalement positive pour les joueurs, malgré le parcours sportif très décevant de l’Equipe de France. En effet, seules 17% des discussions ont été négatives concernant les joueurs ou leur entraîneur.
On note également que certains joueurs ont vu leurs nombres de discussions progresser au fil de la compétition :
- Ainsi, Wesley Fofana démarre avec une belle côte (4ème joueur le plus cité au terme du 1er match), puis demeure un des joueurs les plus appréciés et commentés (joueur le plus cité lors du 2ème et 3ème match du XV de France), restant ainsi sur le podium jusqu’au terme du tournoi, avec au global, 65% de mentions positives.
- Frédéric Michalak a également été au cœur des conversations, du début à la fin du tournoi des 6 Nations. D’abord 2nd lors des 3 premiers matches, il devient et reste premier sur la suite du tournoi, avec des commentaires cependant moins positifs que Fofana (47%).
- Thierry Dusautoir et Pascal Papé, 2 cadres de l’équipe, ont subi une baisse progressive d’intérêt de la part des internautes au fur et à mesure de la compétition. Respectivement 3ème et 1er lors du 1er match, ils chutent quelque peu dans le classement par la suite, puisque Dusautoir finira à la 5ème place du classement et Pascal Papé à la 8ème place des joueurs les plus cités.
Les sponsors au cœur des discussions
L’événement a généré en Europe un total de 109 823 mentions dont 32% consacrées aux marques avec 35 001 mentions.
- En Europe :
Tous partenaires confondus, on peut noter que RBS, partenaire titre de la compétition, arrive en tête du Top 3 des marques les plus citées du tournoi des 6 Nations avec 14 490 mentions, comme quoi le partenariat titre paie. Suivent loin derrière, la Société Générale avec 2 455 mentions et Orange avec 2 262 mentions. A noter la bonne performance de Heineken, non partenaire de la compétition, 3ème avec 2 370 mentions, qui fait mieux donc que Guiness (6ème avec 1 914 mentions), pourtant partenaire du tournoi. Heineken bénéficie sans aucun doute de sa notoriété autour de la H Cup, le tournoi dont elle est partenaire.
- En France :
Les sponsors du tournoi des 6 Nations sont largement repris sur le web avec 5 234 mentions au global, ce qui est une excellente performance comparativement au nombre de citations dont avaient bénéficié les sponsors pendant l’Euro 2012 (2 844 mentions).
La prime revient aux partenaires de la Fédération Française de Rugby qui génèrent à eux seuls 81% des mentions totales marques sur le territoire français. Sur le podium, on retrouve la Société Générale qui remporte largement la bataille avec 2 029 mentions capitalisant ainsi sur son partenariat de plus de 25 ans, puis suivent Orange avec 861 mentions et France Télévisions avec 600 mentions.
A noter que la Société Générale, à elle seule, a généré presque deux fois plus de mentions que la totalité des marques partenaires de l’Equipe de France de football pendant l’Euro 2012 (2 029 vs. 1 109).
On note également que Renault, qui a été remplacée par BMW en tant que partenaire de la FFR, garde une forte avance dans le cœur des rugbymen, puisque la marque génère en France 50% de citations en plus que son concurrent allemand (212 vs 138).
Enfin, l’un des faits marquants relevé par l’étude montre que les medias de Presse citent largement les marques partenaires, puisque 24% des citations sont issues de cette typologie de médias en France, ce qui assure une forte visibilité aux partenaires.