Après avoir annoncé le rachat de son contrat de 10 millions de livres annuels (11 millions d’euros) avec DHL en tant que sponsor du maillot d’entrainement, Manchester United avait envoyé un signe très fort de sa solidité et son « appeal » financiers. Le remplacement d’AON par Chevrolet avec un contract avoisinant les 65 millions d’euros par an a renforcé ce sentiment auprès du marché.
Aujourd’hui, Manchester United a annoncé son nouveau partenaire maillot d’entrainement, qui n’est autre qu’AON, le futur-ex sponsor maillot du club. En effet, le club vient de signer un partenariat tout simplement monstrueux puisqu’il comporte le maillot d’entrainement mais aussi le naming du fameux centre d’entrainement de Carrington pour un montant record, avoisinant les 180 millions d’euros jusqu’en 2021, soit près de 25 millions d’euros annuels puisque le contrat rentrera en action au 1er juillet 2013.
Le centre d’entrainement sera donc renommé le AON Training Complex et les dirigeants de Manchester United ont tout de suite profité pour rappeler qu’Old Trafford ne sera en aucun soumis à un contrat de naming avec quiconque. AON devient donc le premier partenaire naming du centre d’entrainement du club, offrant ses services au club dans le cadre de développement de talents, de management du risque et de la santé. Les joueurs et le staff porteront donc des tenues d’entrainement floqués du logo de la marque pour tous les matchs amicaux et de compétition. De plus, AON devient le sponsor titre des tournées de pré-saison du club.
Pour AON, la première phase de la collaboration était sur la notoriété de la marque et des activités du groupe AON. Et il semblerait que cela ait fonctionné puisque selon une source provenant d’AON, la notoriété de la marque a grimpé de 39% à 50% durant la première année du partenariat et le traffic sur le site a tout simplement augmenté de 55% les jours de matchs ! Cette deuxième phase du partenariat devrait permettre de continuer à raconter l’histoire autour de la marque et de réellement démontrer et faire connaitre les compétences du groupe AON au plus grand nombre. Une suite logique dans ce partenariat.
Il semblerait que Manchester United ne s’arrête pas là puisque des rumeurs annoncent la signature d’un nouveau partenaire dans la catégorie Compagnie Aérienne suite à l’annonce de la fin du partenariat avec Turkish Airlines. Ce nouveau partenariat devrait rapporter près de 100 millions de livres (120 millions d’euros).
Leader en Premier League, Manchester United démontre que pour être leader sur tous les fronts, il faut constamment innover. Avec ce partenariat maillot d’entrainement et naming du centre d’entrainement, Manchester United réussit à innover et créer de nouveaux produits sponsoring et surtout à les monétiser auprès d’annonceurs qui sont prêts à sortir le chéquier en l’absence de résultats et d’études tangibles.