La finale de la Coupe d’Angleterre de football (aussi appelé FA Cup) a eu lieu hier et fut l’occasion pour le sponsor majeur de cette compétition, Budweiser, de dévoiler son nouveau film publicitaire.
L’originalité de ce film de 2 minutes (une durée normalement réservée à la Coupe du Monde ou au SuperBowl) réside dans l’intégration des médias sociaux dans l’écriture et la réalisation. En effet, à travers toute la compétition, les supporters ont été invités à envoyer leur photo ou vidéo via Twitter en utilisant le hashtag #tothedream. Ces contenus ont donc créé le film final, le premier film 100% crowdsourcé de l’histoire du marketing sportif. Là où Lincoln durant le SuperBowl s’était appuyé sur les fans et les médias sociaux pour aider à l’écriture du film, Budweiser prend le pari du 100% UGC pour son film, The Dream.
La publicité de Budweiser raconte donc l’histoire de l’édition 2012/13 de la FA Cup à travers les yeux des supporters et une voix off narrant le film, non sans rappeler les films McDonald’s durant les Jeux Olympiques.
A noter qu’en vous rendant sur le site de la marque, vous pourrez créer une version personnalisée du film.
Depuis le début de la saison, Budweiser a changé son fusil d’épaule en utilisant les médias sociaux comme plateforme majeure de son partenariat avec la FA Cup, du live streaming sur Facebook des premiers matchs, en plaçant des « Phoneographers » lors des demi-finales à Wembley, sans oublier des activations digitales on-pack via de la réalité augmentée avec à la clé des places pour la Finale.
Iain Newell, Directeur Marketing de Budweiser UK, confesse que « nous sommes vraiment heureux d’avoir pu capturé les grands moment de cette saison à travers les fans. Le film illustre notre engagement à reconnecter les fans avec le jeu et nous pensons que ce film capture cette grande saison de la FA Cup. »