Pour les publicitaires qui lisent ce blog, vous devez savoir que depuis 2 jours, le Festival International de la Créativité, aussi appelé les Cannes Lions, siège à Cannes et va décerner les précieux prix qui récompenseront les meilleures créations publicitaires de l’année. Le sport, l’un des centres intérêts majeurs de la population mondiale est bien évidemment représenté dans plusieurs campagnes présentées. Aujourd’hui, une campagne, qui avait attiré mon regard lors de la publication du case study, a obtenu le Grand Prix de la Catégorie Promo & Activation, la catégorie récompensant les meilleurs actions de promotion entraînant un engagement du consommateur. Cette campagne, Immortal Fans, nous vient du Brésil, du Sport Club Recife, l’un des clubs centenaires du championnat du Brésil.
Malgré un maigre palmarès (seulement un titre de champion du Brésil), le Sport Club Recife est connu comme ayant les plus fervents supporters du pays. Son agence a décidé de se servir de cet engouement pour encourager les dons d’organes, une pratique en chute libre au Brésil. Le club a donc créé la carte de donneur de « fan immortel », permettant aux supporters de symboliquement de vivre et vibrer au son de leur équipe même après leur mort. La carte, téléchargeable via une application ou par courrier, a connu un véritable succès, augmentant le nombre de transplantations d’organes au Brésil de 54%.
Quand le football se met au service d’une cause plus grande et plus large, avec un vrai impact dans la vie des gens, c’est au final ce qu’on aime voir dans le marketing sportif.
Découvrez le cas de Immortal Fans du Sport Club Recife :
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