Suite au sondage "Viewer Track" réalisé par l'agence Initiative Futures Sport + Entertainment, la finale du 100 mètres masculin des derniers Championnats du Monde d'athlétisme à Berlin aurait été regardée par près de 100 millions de personnes, faisant de l'athlétisme un des sports phares de l'année 2009.
Surpassant très largement la finale 2007 qui réunit 70 million de téléspectateurs, cette finale a rapproché très sérieusement l'athlétisme des 3 compétitions majeures de 2009, à savoir la finale de l'UEFA Champions League (Barcelone vs Manchester United), le Super Bowl (Pittsburgh Steelers vs Arizona Cardinals et le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn. Ces 3 événements ont regroupé respectivement 206 millions, 162 millions et 115 millions de personnes en cumulé (direct + rediffusion + magazine) ayant regardé au moins un moment de la diffusion.
Au classement, l'effet Bolt se ressent réellement puisqu'en 2007, la finale du 100 mètres et les World Series de baseball étaient au coude à coude avec 24 millions de téléspectateurs en moyenne, et 2 ans plus tard avec l'arrivée du Jamaïcan, la finale du 100 mètres a pris 7 millions de téléspectateurs d'avance.
Un défi de taille attend donc les 3 sports qui figurent sur le podium: convaincre les gens d'éteindre leur télé lors des futures courses d'Usain Bolt