Babolat lance Play & Connect, sa raquette intelligente

Le football a eu le droit a deux révolutions techniques et technologiques majeures cette année avec l’adizero f50 miCoach SPEEDCELL d’adidas et la Nike T90 Laser IV, deux chaussures intelligentes permettant à chaque joueur de football d’en savoir plus sur ses performances (vitesse, accélération, distance parcourue, etc.) et de se mesurer aux plus grands.

Dès 2013, les joueurs de tennis disposeront à leur tout d’un objet intelligent, la raquette Babolat Play & Connect.

Pourquoi cette nouvelle raquette ? L’explication nous vient d’Eric Babolat, arrière-arrière-petit-fils du fondateur de l’entreprise, Pierre Babolat : « En dehors des courts centraux, les matchs sont rarement filmés et l’on ne dispose pas toujours de radars dans les clubs. Les joueurs disposent de peu d’informations au-delà de leurs sensations. Ils manquent d’éléments pour analyser leur jeu et évaluer leur performance (…) Play & Connect leur apportera une dimension nouvelle : en leur fournissant des données statistiques, ils pourront étudier leur propre progression et comparer leur performance à celle d’autres joueurs »

Pour Babolat, cette raquette est une nouvelle expérience du tennis, grâce aux capteurs intégrés dans la raquette, enregistrant les flux de données leur permettant d’accéder à des données exclusives. Quelles données ? Motus et bouche cousue du côté de la PME lyonnaise, où le produit est en plein développement. « Tout est possible et rien n’est encore arrêté », affirme Eric Babolat. A priori, on peut quand même deviner quelques données, comme le nombre de revers et de coups droits, l’emplacement de la balle sur le tamis au moment de la frappe, la vitesse voire l’amplitude de la frappe.

Tous les amoureux du tennis, néophytes, joueurs professionnels ou amateurs quel que soit leur niveau vont désormais pouvoir accéder à des informations sur leur jeu pour mieux le comprendre et progresser, dans une approche ludique ou pour accroître leurs performances. Grâce à Play & Connect, il sera possible, pour la toute première fois, de mesurer et challenger sa performance avec les joueurs de tous niveaux y compris les joueurs professionnels du team Babolat: Rafael Nadal, Kim Clijsters, Jo-Wilfried Tsonga, Li Na et Andy Roddick.

Le prototype de la raquette « Play & Connect » Babolat sera présenté à l’occasion de Roland Garros 2012, tournoi au cours duquel de premières démonstrations exclusives seront organisées. Dès septembre 2012,100 raquettes prototypes seront mises en test partout dans le monde, et ce en attendant une sortie officielle prévue pour 2013.

Une vidéo de présentation de la Babolat Play & Connect devrait arriver au cours du mois mais d’ici là, un visuel simple qui met en avant le côté futuriste et digital de cette nouvelle raquette de tennis by Babolat.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*