Le Stade Toulousain et le LOU, premiers budgets du Top 14 et de ProD2

Les budgets prévisionnels des clubs du Top 14 pour la saison 2015/2016 sont en hausse de 1,71% par rapport à l’exercice précédent, selon les chiffres de la Ligue nationale de rugby (LNR). Le budget moyen d’un club de Top 14 se chiffre cette année à 21,53 M€.

Malgré une baisse de près de 4 millions d’euros, c’est le Stade Toulousain qui domine le classement des budgets des clubs du Top 14 avec pour la saison à venir avec un prévisionnel de 30,87 M€. Suivent l’AS Clermont (29,20 M€) et le champion de France, le Stade Français Paris (27,65 M€).

Champion de ProD2 la saison dernière, la Section Paloise présentera le 10ème budget de l’élite (17,31 M€). L’autre promu, le SU Agen se classe dernier (11,62 M€).

  1. Stade Toulousain – 30,87 M€
  2. Clermont – 29,20 M€
  3. Stade Français Paris – 27,65 M€
  4. RC Toulon – 26,86 M€
  5. Racing 92 – 24,26 M€
  6. Montpellier – 23,46 M€
  7. Grenoble – 21,73 M€
  8. Bordeaux-Bègles – 20,43 M€
  9. Castres Olympique – 20,34 M€
  10. Section Paloise – 17,31 M€
  11. La Rochelle – 16,43 M€
  12. Oyonnax – 16,01 M€
  13. CA Brive – 15,28 M€
  14. SU Agen – 11,62 M€

Relégué la saison dernière, Lyon affiche le plus important budget de l’histoire de la ProD2 avec 19,59 M€. A titre de comparaison, le LOU serait le 10ème budget s’il évoluait dans le Top 14. Avec 11,34 M€ de prévisionnel pour la saison 2015-2016, l’Aviron Bayonais possède le deuxième budget de Pro D2. Il devance de peu son voisin le Biarritz Olympique (11,34 M€) et l’USAP (10,52 M€).

  1. Lyon – 19,59 M€
  2. Bayonne – 11,34 M€
  3. Biarritz – 10,72 M€
  4. Perpignan – 10,52 M€
  5. Béziers – 6,28 M€
  6. Mont-de-Marsan – 5,89 M€
  7. Albi – 5,82 M€
  8. Provence Rugby – 5,61 M€
  9. Colomiers – 5,54 M€
  10. Tarbes – 5,19 M€
  11. Montauban – 5,07 M€
  12. Aurillac – 4,52 M€
  13. Narbonne – 4,37 M€
  14. Bourgoin – 4,37 M€
  15. Carcassonne – 4,27 M€

NB : les budgets indiqués n’incluent pas le chiffres d’affaires des entités distinctes participant à l’activité économique du club (restaurants, boutiques, …).

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