Le football dans l’ère du SoLoMo

SoLoMo, c’est l’un des acronymes de l’année, « créé » par Loic & Géraldine Le Meur, organisateurs de « Le Web », l’une des plus grandes conférences sur Internet. SoLoMo est une contraction des mots « Social », « Local » et « Mobile », sans doute les termes les plus utilisés de « l’ère technologique », cette nouvelle ère d’Internet dans laquelle nous vivons ou en tout cas nous entrons.

Les plateformes même les plus traditionnelles sont devenues ou en cours de devenir sociales; les Groupon, Yelp, Facebook Deals et FourSquare ont changé la manière de faire du business et la relation avec les consommateurs; et les téléphones portables et les tablettes sont en train de révolutionner l’informatique en proposant une nouvelle expérience.

Une fois qu’on a dit tout ça, c’est bien beau mais pourquoi en parler ici sur Sportsmarketing.fr et quel est le lien avec le marketing sportif? Tout simplement, grâce à cette infographie réalisée par Football Meister, une plateforme mobile de pronostics entre amis, qui a regardé où se situe le football dans l’ère du SoLoMo et par dessus tout démontre que le football est le roi de l’entertainment dans les médias sociaux. Sans faire de projection, les chiffres présentés font ressortir des opportunités colossales en terme de business, d’innovation et de communication pour les clubs et les marques (qu’elles soient d’ailleurs partenaires ou pas).

Le nombre de check-ins dans un stade comme Wembley devraient convaincre les distributeurs de boissons ou les vendeurs de produits dérivés autre à mettre en place des promotions et autres instants gagnants sur ce support; équiper les stades avec une meilleure infrastructure de télécommunication (relais 3G, wifi, 4G) permettraient aux spectateurs de vivre une expérience totalement différente puisqu’ils seraient enfin capables de partager ce moment avec leurs proches ou encore de recevoir des informations en temps réel sur le match; et le nombre de tweets envoyés durant un match sont significatifs des échanges et des communications qui ont lieu et auxquels une marque peut y prendre part.

Bref, ce ne sont ques des idées mais qu’on voit l’ampleur la relation entre football et SoLoMo, on se dit qu’il y a énormément de choses à faire…

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