La Formula 1 arrive dans l’eSport avec les Formula 1 ESports Series

Formula One ESports Series

La Formule 1, la compétition reine des sports automobile, a annoncé hier son entrée dans le monde de l’e-sport avec le lancement des Formula 1 ESports Series. La compétition, qui débutera en septembre 2017, verra les fans et les gamers du monde entier s’affronter pour devenir le meilleur pilote virtuel de F1 et devenir le Fomula 1 ESports Series World Champion. 

Les Formula 1 Esports Series sont en réalité un partenariat entre Formula 1, Codemasters – développeur et éditeur de jeux vidéos, et Gfinity, leader mondial des événements et compétitions eSports. 

Les Formula 1 ESport Series sont donc une compétition annuelle qui entamera sa première année d’existence en septembre prochain, mais cette compétition est aussi la preuve tangible de l’investissement de la Formula 1 dans l’esport et le gaming afin d’accroitre et renforcer la connection avec la cible des jeunes fans de course automobile. 

Cette annonce coincide avec le lancement de jeu vidéo officiel de la F1, sur PlayStation 4, Xbox One et  Windows PC (sur DVD et via la plateforme Steam), qui aura lieu le 25 Août prochain. Le jeu est d’ailleurs disponible en pré-commande sur le F1 Store pour ceux qui souhaitent sécuriser leur exemplaire du jeu dès maintenant. 

En ce qui concerne la compétition d’Esport, celle-ci se déroulera en plusieurs phases. La phase de qualification – qui démarrera en Septembre – aura pour objectif d’identifier les 40 pilotes les plus rapides qui iront aux demi-finales, organisées à la Gfinity Arena, à Londres, les 10 et 11 Octobre prochain. Suite à cet événement live, le top 20 sera qualifié pour les Finals qui auront lieu à la Yas Marina, en marge du Etihad Airways Abu Dhabi Grand Prix 2017, les 24 et 25 novembre prochain. Après cette course et troisième épreuve, le premier Formula 1 Esports World Champion sera couronné, lors du week-end de clôture de la saison de Formula 1 où l’on connaîtra l’identité du Champion du Monde. 

Au delà de la fierté et du prestige que confère ce titre de premier champion du monde, le vaingueur deviendra aussi le Formula 1 Esports Champion Expert pour la saison 2018 et sera automatiquement qualifié pour les 1/2 finale de la saison suivante des Formula 1 Esports Series. De plus, le premier vainqueur des Formula 1 Esports Series aura aussi l’opportunité de vivre totalement l’expérience d’une course de Formula 1 en assistant à l’un des Grand Prix de la saison 2018 et deviendra l’un des personnages du jeu Formula One 2018, une distinction intemporelle du succès accompli. 

 Sean Bratches, Managing Director, Commercial Operations at Formula 1 a déclaré:

“Ce lancement présente une opportunité incroyable pour notre entreprise: stratégiquement et dans la façon dont nous engageons les fans. Tout d’abord, c’est une catégorie en pleine croissance avec un énorme engagement de fans que nous souhaitons engager de la plus belle des manières possible ; et nous sommes fiers d’avoir Codemasters et Gfinity avec nous lors de cette aventure. Bien sûr, comme nous le faisons en Formule 1, nous continuerons à évoluer et à innover dans la façon dont nous organisons cette contrepartie virtuelle du Championnat de F1 pour nous assurer que nous offrons l’expérience la plus excitante et la plus agréable possible pour tous nos fans. »

Frank Sagnier, CEO at Codemasters, s’est lui aussi exprimé suite à cette annonce :
« L’esport est l’un des secteurs de jeux les plus dynamiques, qui attire plus de dizaines de millions de spectateurs. Nous sommes ravis d’annoncer cette incroyable série de course avec la Formule 1 pour notre prochain jeu vidéo de Formule 1 en 2017. La nature hautement compétitive et le spectacle à grande vitesse qui caractérisent ce sport, combiné à l’authenticité de notre jeu fournira une expérience passionnante pour les joueurs et les téléspectateurs à travers le monde. Nous sommes impatients de s’engager plus profondément avec notre communauté fidèle et passionnée, et d’apporter de nouveaux fans à la fois à notre jeu et au sport lui-même. »

Neville Upton, CEO de Gfinity a déclaré :

« L’arrivée de la Formule 1 dans l’esports est un rappel probant du spectacle impressionnant qu’apporte l’esport et à quel point cette discipline est devenue centrale pour les organisations de pointe qui veulent repousser les limites du divertissement et de l’expérience des fans. À l’instar de la Formule 1, Gfinity a l’expérience, les compétences et l’infrastructure nécessaires pour organiser des événements de classe mondiale et nous sommes impatients de proposer aux fans avec la Formule 1 Esports Series, une compétition de classe mondiale. « 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*