Goal-line technology : l’UEFA choisit Hawk-Eye pour l’Euro 2016

Tous les stades de l’UEFA Euro 2016 seront équipés de la goal-line technology et c’est la société Hawk-Eye qui a été choisie comme fournisseur pour installer le dispositif sur les 10 sites concernés.

En janvier 2016, le Comité Exécutif de l’UEFA approuvait l’utilisation de la goal-line technologie pour l’Euro 2016 afin d’aider les arbitres assistants dans leurs décisions. « La technologie sur la ligne de but et les arbitres assistants supplémentaires sont parfaitement complémentaires. La tâche principale des arbitres assistants supplémentaires n’est pas de surveiller la ligne de but ni de décider si le ballon l’a franchie, mais de contrôler tout ce qui se passe dans la surface de réparation et d’aider l’arbitre à prendre d’importantes décisions en rapport avec cette surface. Désormais, comme la technologie sur la ligne de but est axée sur la ligne de but, les arbitres assistants supplémentaires peuvent se concentrer exclusivement sur le contrôle d’autres incidents dans la surface de réparation, la zone la plus critique du terrain. » explique Pierluigi Collina, Responsable en Chef de l’Arbitrage à l’UEFA.

C’est la société Hawk-Eye qui a été sélectionnée et qui devra équiper les 10 stades qui accueilleront l’UEFA Euro 2016. L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai, elle évolue déjà en Serie A, Premier League et Bundesliga et été présente lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015. Chaque cage est équipée de 7 caméras complétées par un logiciel et des techniques de traitement par vision qui permettent d’évaluer le positionnement du ballon par rapport à la ligne de but. S’il y a but, un signal est émis vers les montres connectées des arbitres qui peuvent ainsi savoir précisément si le ballon a franchit la ligne ou non.

La société Hawk-Eye ne se limite pas au football et intervient dans de nombreux sports comme le tennis, le sport automobile, le rugby, le basketball, le baseball, etc…

Vidéo : comprendre comment fonctionne la technologie goal-line :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*