Immersion au cœur des Jeux Mondiaux Militaires sur LCP

Du sport sur LCP, mais du sport avec une dimension citoyenne. Forcément.

Ils s’appellent Sébastien, Fabian, Philippe, Alain… Tous ont été blessés dans leur chair alors qu’ils étaient en mission militaire ou en service, à l’étranger ou en France. Tous se sont reconstruits grâce au sport.

L’équipe des militaires blessés de la Défense a accueilli le magazine de LCP « le Journal de la Défense » lors de ses entraînements et pendant les compétitions des Jeux Mondiaux Militaires en Corée du Sud à Mungyeong, un évènement auquel 12 d’entre eux ont pu participer pour la première fois cette année parmi 7000 athlètes valides et invalides venus d’une centaine de nations différentes. Parmi les 24 disciplines représentées, l’équipe de France des militaires blessés de la Défense a participé aux épreuves de sprint, de demi-fond, du lancer de poids et de tir à l’arc.

les blessés militaires les nouveaux combattants (2) - Copie

Pour le Commissaire en chef Hervé Picirillo, commandant du Centre National des Sports de la Défense : « le sport permet de rendre possible ce qu’on croyait impossible : la confiance en soi, la reprise d’une activité sportive, qu’elle soit en famille ou en compétition, et le fait de pouvoir s’exprimer avec son corps à travers une qualité physique sur des éléments qu’on croyait ne plus pouvoir être » (…) « il ne faut pas oublier que l’essentiel reste la reconstruction et que le sport est un moyen d’y parvenir, il permet d’assembler les pièces du puzzle autour d’un projet personnel ».

Le magazine diffusé sur LCP-Assemblée nationale dresse le portrait de ces nouveaux combattants qui nous racontent leur histoire et leur parcours vers la victoire. Une leçon de vie et de courage où l’envie de bien faire, le courage, la précision, l’abnégation, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe sont au cœur de l’équipe durant la dizaine de jours de compétition, mais aussi lors de l’entraînement au Centre National des Sports de la Défense. Il s’agit pour ces militaires blessés de se reconstruire à travers le sport et grâce au sport. Tous souhaitent dépasser leur handicap, ce qui devient un vecteur de cohésion au sein de l’équipe et au sein des armées.

Un des entraîneurs de l’équipe déclare à la fin de la compétition : « on est vraiment au-delà du sport, on est dans des relations humaines très riche, on est dans un code, dans un respect mutuel. Certains blessés viennent se confier, on parle de leur vie, de leurs difficultés parfois personnelles et là on entre dans quelque chose de très fort ».

Le Journal de la Défense, diffusé sur LCP

Ce numéro du Journal de la Défense intitulé « Militaires blessés : les nouveaux combattants » sera diffusé sur LCP-Assemblée nationale, canal 13 de la TNT, selon la programmation suivante : 12 décembre à 9h30, 26 décembre à 19h, 1er janvier à 23h30, 6 janvier à 21h15. Mais on peut visionner le programme dès maintenant :

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*