Le phénomène Indian Super League

L’Indian Super League (ISL) est la ligue professionnelle de football basée en Inde qui offre le meilleur niveau de ce sport dans le pays. A l’image de la MLS (Major League Soccer), l’ISL est fermée et le droit d’entrée des franchises est payant. Pour cette première édition qui court d’octobre à décembre, 8 franchises sont impliquées et afin d’intéresser la population, des stars du football ont été appelées afin d’intégrer les équipes comme Robert Pirès, Nicolas Anelka, Alessandro Del Piero, Luis Garcia… Ces joueurs sont indispensables pour les organisateurs de la compétition, c’est grâce à eux qu’ils attirent les spectateurs et les médias. Le coût pour faire venir chacun d’entre eux est estimé à 600 000 euros pour une durée de 3 mois.

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Des publicités sont diffusées à la télévision en Inde afin d’inciter les habitants à se rendre dans les stades ou de suivre le championnat à la télévision et ainsi populariser le football. Aujourd’hui, l’Inde est la 158ème nation au classement FIFA et cela peut s’expliquer par la suprématie du cricket, sport national. Peu de personnes pratiquent le football, le niveau de jeu est donc faible.

La mondialisation a permis à une jeune génération indienne de s’intéresser au football grâce à la Coupe du Monde et aux championnats de prestige diffusés partout dans le monde. L’arrivée de l’ISL était très attendue et leur permet de se rendre dans un stade afin de vivre une expérience jusque là encore impossible car uniquement visible à la télévision dans ce pays. Chaque match est un spectacle ! Plusieurs milliardaires indiens ont investi dans le football et dans ce projet. Les retombées médiatiques et financières peuvent être colossales dans ce pays de plus d’1 milliard d’habitants.

10704310_358178337691429_2648708599561162148_oCérémonie d’ouverture

Anupam Dutta, CEO de l’Indian Super League, déclare « Les fondements de l’ISL sont forts et construits pour maintenir et augmenter la croissance à long terme dans le sport. L’engagement de tous les propriétaires d’équipes est et restera toujours partie intégrante de la réussite de la ligue. Avec la quantité d’efforts et de planification qui ont été fournis pour créer une ligue de football de classe mondiale, je suis persuadé que nous allons réussir à capter l’imagination du public indien qui aime le football.»

Les sponsors ont répondu présents pour cette première édition de l’Indian Super League. Hero Motocorp qui donne d’ailleurs son nom à la compétition grâce à un contrat de naming, Maruti Suzuki, Samsung Galaxy, Amul, Puma qui fournit les ballons officiels, Muthoot Group, Pepsi et Nise Gel font partie de l’aventure. Des marques internationales et indiennes cohabitent mais s’expriment peu dans les médias, leurs prises de parole se font surtout sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

La compétition est organisée par IMG Reliance (gestion de droits), All India Football Federation (AIFF) et Star India (groupe médiatique indien) et possède un soutien de poids, la Premier League. Le relai médiatique est assuré par Star, son implication est indispensable pour permettre à l’ISL de rayonner dans l’Inde toute entière. Les joueurs européens présents dans les franchises sont également des éléments stratégiques pour permettre d’étendre la médiatisation de l’Indian Super League à l’Europe et au monde entier. En France, les émissions TV traitant de football relatent régulièrement les résultats ou l’actualité de la ligue indienne.

« Les efforts de l’ISL sont faits pour parvenir à un développement global en travaillant en harmonie avec l’ensemble des parties prenantes du football indien et dans le monde. Les joueurs, les équipes et l’AIFF (All India Football Federation) offrent leur soutien et leur expérience nationale, la Premier League pour leurs normes internationales des infrastructures et l’expertise en matière de gouvernance. » explique Anupam Dutta.

« La Ligue est construite sur ​​des valeurs fortes qui feront en sorte qu’à long terme, la croissance soit durable et ce grâce à un effort collectif de tous les acteurs indiens du football. Les partenaires de l’ISL ont déjà montré leur engagement en prenant les mesures nécessaires pour combler les différentes lacunes qui ont freiné la croissance dans le passé. » ajoute Nita Ambani, Présidente Fondatrice de Football Sports Development.

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Afin de créer de l’implication, l’Indian Super League a mis en place les Match Day Wars. Chaque jour de match, des fans de football sont invités à s’exprimer sur Twitter pour soutenir leur équipe favorite qui joue ce jour-là grâce à des hashtags dédiés. Une carte interactive permet de visionner l’activité des tweets et où les équipes sont les plus supportées en Inde. Cette opération permet à la population de s’impliquer dans la vie d’un club et de créer des groupes de supporters, prêts à suivre et soutenir leur équipe. Les supporters sont un élément clé du succès d’une compétition.

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