Les JO boostent les audiences de France TV et Canal+

Les audiences de Rio 2016 étaient bien sur très attendues. C’est l’autre bilan des JO, outre les 42 médailles pour la délégation française, dont 10 en or avec une 7ème place finale au classement des nations… même si les performances cathodiques sont souvent liées avec les performances des sportifs tricolores.

17% et 17.1% de PDA pour France 2 sur les deux différentes semaines des JO de Rio 2016, 10.7% et 12.1% de PDA pour France 3. Des scores en moyenne supérieurs de 3% par rapport aux performances moyennes des deux chaînes généralistes enregistrées depuis le début de l’année 2016. France 4 réalise des scores de 1.9% et 2.2%, contre 1.4 et 1.7 pour France O qui, en diffusant les tournois olympiques de sports collectifs comme le volley, le basket ou le hand, réalise tout simplement la meilleure semaine de son histoire.

Les sports collectifs sur France O
Les sports collectifs sur France O

De très bonnes audiences certes, mais qui restent toutefois de 4 à 5 points de PDA moins fortes que celles obtenues lors des Jeux de Londres 2012. Bien sur, les audiences sont liées à des paramètres comme les performances des athlètes français mais aussi au problématique décalage d’horaire latino-américain avec de nombreuses épreuves phares diffusées en nocturne, à l’image de la finale du 100M.

De son coté, Canal+ réalise des scores de 2.3 et 2.5% de PDA sur les deux semaines brésiliennes. Portées par les Jeux Olympiques, les chaines Canal+ au global réalisent leurs deux meilleures semaines historiques. Les trois chaines Canal+, Canal+Sport et Canal+Rio2016 réunies affichent une progression de +80% en moyenne par rapport à un mois d’août traditionnel. Canal+ a rassemblé jusqu’à 1,2 million d’abonnés sur la finale victorieuse de Teddy Riner ou encore 850 000 abonnés devant la ½ finale des handballeurs français contre l’équipe d’Allemagne. Le Groupe Canal+ annonce aussi un succès sur le digital « avec plus de 43,5 millions de vues pour les vidéos mises en ligne sur les plateformes du Groupe, la quinzaine olympique aura marqué de son empreinte la fréquentation des réseaux (Facebook, Twitter, Dailymotion) ».

Des JO qui ont fait souffrir la concurrence, à l’image de M6, D8 ou TF1 qui réalise lors de la deuxième semaine son plus mauvais résultat historique avec 17.3% de PDA.

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