Les Journées nationales de l’arbitrage se déroulent jusqu’au 31 octobre

Les 15èmes Journées nationales de l’arbitrage ont débuté hier et se déroulent jusqu’au 31 octobre. C’est Teddy Riner, le parrain de cette opération, qui a donné le coup d’envoi de cette opération qui met les 58 000 arbitres français et l’esprit sportif à l’honneur.

Sans arbitres, il n’y a pas de sport, c’est pour cela qu’ils sont mis à l’honneur durant une semaine. En France, 65 % des habitants s’intéressent à l’arbitrage et 25 % d’entre eux seraient même prêts à prendre ce rôle. Lors des rencontres professionnelles qui ont lieu durant cette période, de nombreuses animations visent à rendre hommage aux arbitres et leur rôle clé dans le sport. Les Journées nationales de l’arbitrage sont organisées par La Poste, partenaire de tous les arbitres et de Paris 2024, et par les fédérations et ligues des sports collectifs : rugby, basket, football, handball. Parmi les opérations symboliques organisées cette semaine, on retrouve des haies d’honneur faites aux arbitres, des fanions et brassards aux couleurs de la campagne sont déployés, etc.

journee-arbitrage

Teddy Riner, symbole français de l’olympisme, a été choisi comme ambassadeur pour transmettre le message de La Poste et des organisations sportives. En tant que porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Rio, il incarne parfaitement « l’esprit sportif ». Le judoka s’est prêté au jeu de l’arbitrage lors d’un match amateur. Il était coaché par 2 professionnels pour l’aider à prendre les bonnes décisions.

arbitre-riner

Le respect des règles est symbolisé par le « carton de l’esprit sportif » qui vise à sensibiliser le grand public et plus particulièrement les jeunes afin qu’ils pratiquent le sport dans une attitude positive. Il récompense les joueurs qui le méritent le plus lors des matchs amateurs. Un kit a été envoyé à 26 000 clubs amateurs pour promouvoir ces valeurs. Cette opération sera déclinée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EspritSportif. Chacun est invité à partager des photos avec le message « Esprit Sportif », les meilleures et les plus partagées seront récompensées avec des places pour des matchs. Tout le contenu dédié aux Journées nationales de l’arbitrage est partagé sur la plateforme digitale « Tous arbitres » qui se compose d’un site internet, d’un compte Twitter et Facebook. Lors du match préparatoire aux JO France/Serbie, La Poste était aux côtés des arbitres et propose de visionner la vidéo de ce match à 360° via l’application mobile « arbitres 360 ».

esprit-sportif

Tout au long de l’année, La Poste accompagne les fédérations sportives en proposant des outils pédagogiques pour développer l’arbitrage.

barometre-arbitrage

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*